Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Etudiants disparus au Mexique : un leader historique de la gauche démissionne de son parti

26 Novembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Amérique latine

La crise politique qui secoue le Mexique après la disparition de 43 étudiants fin septembre produit ses premières conséquences politiques. Le fondateur et dirigeant historique du principal parti de la gauche du pays, Cuauhtémoc Cardenas, a annoncé mardi 25 novembre au soir sa démission du Parti de la révolution démocratique (PRD).

M. Cardenas, qui n'exerçait aucune fonction de direction au sein de de laformation politique qu'il avait créée à la fin des années 80, mais restait son« leader moral », avait demandé il y a quelques jours la démission de la direction actuelle du PRD, accusant la majorité actuelle d'être responsable de la désignation de José Luis Abarca comme candidat du PRD à la mairie d'Iguala où ont été enlevés les étudiants, alors que ses liens et ceux de son épouse avec le crime organisé étaient de notoriété publique.

M. Abarca est actuellement détenu comme présumé instigateur de l'enlèvement des jeunes dans sa ville et de leur probable massacre par le groupe criminel des Guerreros Unidos.

LE NOUVEAU PRÉSIDENT DU PRD REFUSE DE DÉMISSIONNER

Mardi après-midi, Cardenas avait eu une ultime réunion avec le nouveau président du PRD, Carlos Navarrete, dont il demandait la démission pour« reconstruire » le PRD. Mais ce dernier a maintenu son refus de démissionneralors qu'il a été élu début octobre à une large majorité lors d'une scrutin interne.

« Devant l'alternative de courir le risque de partager la responsabilité de décisions prises par myopie, opportunisme ou complaisance (...), j'ai préférécourir le risque d'être critiqué », écrit dans sa lettre Cuauhtémoc Cardenas. La disparition des 43 étudiants d'Iguala est devenue le leitmotiv de la contestation politique au Mexique, qui monte en puissance depuis des semaines.

Source: LeMonde

Relayé par: Arturo Plaza

Etudiants disparus au Mexique : un leader historique de la gauche démissionne de son parti

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article