Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

L’armée de Terre enverra une « unité de blindés » en Pologne

26 Novembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #France, #Europe

Le 26/11/14

À l’occasion de son déplacement à Varsovie, ce 25 novembre, où il a rencontré Thomasz Siemoniak pour la 16e fois son homologue depuis qu’il a pris ses fonctions, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a tenu à faire une « adresse » à la presse.

Et cela, le jour même où le président Hollande a annoncé sa décision de surseoir, jusqu’à nouvel ordre, à la livraison du premier Bâtiment de projection et de commandement destiné à la Russie. Livraison que les autorités polonaises voient d’un mauvais oeil, compte-tenu des événements en Ukraine et de leurs relations compliquées avec Moscou.

L’affaire des BPC commandés par la Russie a donc été l’un des sujets de discussion entre les deux ministres. Et, histoire de marquer le coup, M. Le Drian a tenu à informer son homologue de « la détermination de la France à continuer à être aux côtés de la Pologne et nos alliés face aux menaces qui pèsent sur leur sécurité.

« À ce titre, a ajouté M. Le Drian, j’ai annoncé que la France continuera à s’investir dans les mesures de réaussurance au bénéfice de nos alliés ». Ce qui passera par le déploiement, dans les prochaines semaines, d’une « unité de blindés qui effectuera des exercices sur le territoire polonais ».

Jusqu’à présent, la participation française à ces mesures de réassurance s’était matérialisée par l’envoi de Rafale et de Mirage 2000, ainsi que par des missions réalisées par des E3F Awacs et un Falcon 50 de surveillance maritime. Le déploiement d’une « unité de blindés » (qui n’a pas été précisée) serait donc une première dans le contexte actuel.

« Cette contribution s’inscrit dans la continuité de l’effort, déjà substantiel, que nous avons produit dans le cadre de l’Otan », a souligné M. Le Drian.

Par ailleurs, les ministres français et polonais ont convenu de préparer ensemble les grandes échéances internationales, que ce soit au niveau de l’Otan ou celui de l’Union européenne. Et cela dans le cadre du Triangle de Weimar, qui, outre la France et la Pologne, compte l’Allemagne.

De : Laurent Lagneau

Source : opex360.com

http://www.opex360.com/2014/11/25/larmee-de-terre-enverra-unite-de-blindes-en-pologne/

Relayé par P.F

L’armée de Terre enverra une « unité de blindés » en Pologne

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article