Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

équipe ILERI-Défense

267858_138890182855827_100002045395382_238631_2140088_n-1-.jpg

PRESENTATION DE L'EQUIPE

 

L'équipe de l'association ILERI-défense est animée par des étudiants de l'Institut d'Etudes des Relations Internationales (ILERI) de première, deuxième, troisième année et master.

Le but principal de l'association est d'organiser des conférences en partenariat avec l'institut et de ses professeurs, sur les sujets d'actualité de défense ou de politique étrangère, en relation avec notre formation académique.

L'association est née début 2011 et a déjà organisé près d'une dizaine de conférences.

 

LE BLOG

 

La création de ce blog en janvier 2012, va permettre aux lecteurs de suivre les grandes thématiques de défense et de politique étrangère des différents continents. Nous effectuons donc une revue de presse plusieurs fois par semaine, pour dénicher les articles répondant le plus aux problématiques de la scène internationale.

Les étudiants de l'institut sont invités à nous envoyer leurs articles qu'ils souhaitent être publiés. Après consultation de l'équipe de l'association accompagnée de ses professeurs, les articles et notes de synthèse (travail effectué en cours) pourront être mis en ligne. Vous retrouverez également certains articles de professeurs de l'institut publiés dans de grandes revues françaises ou étrangères, ou exclusivement pour notre blog.

Nous vous incitons donc à lire nos articles, à les faire partager et à les commenter. Pour toutes questions ou propositions concernant l'association, les conférences ou le blog, n'hésitez pas à nous contacter par email, à ileri.defense@gmail.com.

 

ILERI

 

Fondé en 1948, l’ILERI est le premier établissement d’enseignement supérieur privé à offrir à des étudiants de toutes nationalités, un enseignement consacré à l’étude des relations internationales contemporaines.

L’idée de la création de l’Institut est née, notamment dans l’esprit de M. Albert de GEOUFFRE de la PRADELLE, lors de la tenue à Paris de l’Assemblée générale des Nations unies.

C’est dans ce contexte résolument nouveau que l’ILERI ouvre ses portes et accueille ses premiers étudiants avec la bénédiction de personnalités telles que M. Benjamin COHEN, alors Secrétaire général adjoint de l’ONU ou encore M. ALVAREZ, Juge à la Cour Internationale de Justice. L’Institut est alors présidé par M. Albert de GEOUFFRE de la PRADELLE, jusqu’à sa disparition en 1954.

C’est un autre juriste qui lui succède, M. René CASSIN qui pendant 20 ans assurera la Présidence de l’ILERI : sous son influence l’Institut va beaucoup évoluer et s’épanouir tant sur le plan structurel que pédagogique.

En 1976, c’est M. Edgar FAURE qui reprend le flambeau : il va réorganiser l’Institut afin de suivre le rythme de l’Université et lui donner une nouvelle impulsion en introduisant des nouveaux enseignements et une nouvelle section "économie et commerce international".

Le travail d’Edgar FAURE est, à sa disparition en 1988, poursuivi par M. Raymond BARRE qui va lui aussi, développer l’Institut et lui permettre de s’adapter aux nouveaux défis contemporains.

Le Président actuel est M. Antoine SFEIR, journaliste émerite et politologue français.

 

L'ILERI a signé en 2006 un accord de partenariat avec l'Université Pierre-Mendès France de Grenoble II, permettant aux étudiants inscrits à l'ILERI d'obtenir également le MASTER 2 Etudes Internationales et Européennes - Diplôme d'Etat - en 5ème et dernière année du cursus de l'ILERI. 

 

http://www.ileri.fr/

 

A bientôt,

 

L'équipe ILERI-Défense.

 

 

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :