Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ILERI-Défense

Mokhtar Belmokhtar visé par une frappe américaine en Libye

15 Juin 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Moyen Orient, #Amérique du Nord

Mokhtar Belmokhtar Crédits: APF
Mokhtar Belmokhtar Crédits: APF

L’armée américaine a mené un bombardement ciblé en Libye contre l’Algérien Mokhtar Belmokhtar, figure de l’insurrection djihadiste en Afrique du Nord et au Sahel, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juin, a annoncé le Pentagone. « Nous évaluons les résultats de l’opération et fournirons des informations supplémentaires quand cela s’avérera approprié », a déclaré son porte-parole dans un communiqué .

Selon les autorités libyennes reconnues par la communauté internationale, le terroriste, dont la mort a déjà été annoncée plusieurs fois, a bien été tué. La frappe a eu lieu « après consultation avec le gouvernement intérimaire libyen », précise le communiqué. L’armée américaine dit attendre des résultats d’autopsie avant de se prononcer sur le sort du terroriste.
L’agence libyenne LANA, citant un responsable du gouvernement reconnu par la communauté internationale, précise que « la frappe de l’armée de l’air américaine a eu lieu (…) dans une ferme (…) à Ajdabiya, à 160 km à l’ouest de Benghazi, chef-lieu de l’Est libyen, où Belmokhtar tenait une réunion avec d’autres chefs de groupes extrémistes, dont des membres d’Ansar Asharia », une organisation classée terroriste par l’ONU.


« L’Insaisissable »

Ex-chef d’Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), avec qui il était entré en dissidence, Mokhtar Belmokhtar avait créé fin 2012 sa propre unité combattante, les « Signataires par le sang ». En janvier 2013, il avait revendiqué l’attaque sanglante et la prise d’otages massive qui s’en est suivie sur le complexe gazier d’In Amenas, dans le Sahara algérien, qui se sont soldées par la mort de 37 étrangers, un Algérien et 29 ravisseurs.

Donné pour mort par le Tchad en avril 2013, il avait revendiqué un double attentat-suicide au Niger le mois suivant, qui a fait une vingtaine de morts. Condamné à mort à deux reprises par la justice algérienne, il aurait commandité l’assassinat de quatre Français en Mauritanie en décembre 2007, et la prise en otages de deux Canadiens en 2008, trois Espagnols et deux Italiens en 2009. Si elle est confirmée, la mort de celui que les forces françaises ont surnommé « L’Insaisissable » serait un coup très important contre les opérations d’Al-Qaida dans la région.
Mokhtar Belmokhtar avait réaffirmé mi-mai la loyauté de son groupe, Al-Mourabitoune, à Al-Qaida et démenti l’allégeance à l’Etat islamique (EI) proclamée par un autre dirigeant, laissant présager une sérieuse discorde dans la hiérarchie du mouvement.


Chaos en Libye

Plongé dans le chaos depuis la chute en 2011 de l’ancien dictateur Mouammar Kadhafi, la Libye est déchirée par des combats entre milices lourdement armées, et le pays compte actuellement deux gouvernements — et parlements — rivaux : l’un, reconnu par la communauté internationale, qui siège à Tobrouk, dans l’est du pays, l’autre à Tripoli sous le contrôle de Fajr Libya, une coalition de milices.
Des groupes djihadistes ont profité de ce chaos, et notamment l’Etat islamique, qui s’est implanté l’année dernière en Libye et qui a annoncé le 9 juin avoir pris la ville de Syrte (à 450 km à l’est de Tripoli) ainsi qu’une centrale thermique voisine.

Les bombardements américains coïncident avec de violents affrontements entre groupes djihadistes rivaux à Derna, fief des islamistes radicaux en Libye, à 280 km à l’est de Benghazi.
La dernière opération des Américains en Libye date de juin 2014, quand leurs forces spéciales ont capturé Ahmed Abou Khattala, un des organisateurs présumés de l’attaque contre le consulat américain à Benghazi en 2012, qui avait coûté la vie à l’ambassadeur Chris Stevens et trois autres Américains.


Relayé par Laura Roche

Source: Le Monde, édition digitale

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/06/15/les-etats-unis-disent-avoir-frappe-une-cible-terroriste-en-libye_4653905_3210.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article