Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Le Pakistan affirme avoir abattu un drone indien sur son territoire

16 Juillet 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Proche-Orient- Moyen-Orient- Monde Arabe

Le Pakistan affirme avoir abattu un drone indien sur son territoire

Le 16/07/15

Alors que, il y a quelques jours, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a accepté l’invitation de son homologue pakistanais, Nawaz Sharif, à se rendre à Islamabad l’an prochain, de nouveaux incidents ont éclaté sur la ligne de contrôle (LoC) qui sépare les deux pays, frères ennemis depuis leur indépendance, en 1947, dans la région himalayenne du Cachemire.

Ainsi, le 15 juillet au soir, l’armée pakistanaise a affirmé avoir abattu un drone indien de son côté de la LoC, en diffusant, preuve à l’appui, l’épave d’un appareil ressemblant à DJI Phantom 3 de conception chinoise. En tout cas, il ne semble pas s’agir d’un « DRDO Netra » utilisé par les garde-frontières indiens.

Ces dernières années, les forces indienne a lancé plusieurs appels d’offres pour se doter de mini-drones, en particulier pour mener des missions de surveillance et de renseignement le long de la LoC mais aussi à proximité de la frontière avec la Chine.

« Un drone d’espionnage indien qui servait à prendre des photos aériennes de notre côté de la LoC a été abattu par les forces pakistanaises », est-il affirmé dans le communiqué.

Et même si à New Delhi, l’on nie avoir perdu un drone, le ministère pakistanais des Affaires étrangères de convoquer le Haut-Commissaire indien à Islamabad pour lui communiquer « sa vive protestion quant à cette violation du droit international, d’accords bilatéraux et de la souveraineté du Pakistan ».

Cela étant, suite à cet incident, de nouveaux échanges de tirs de part et d’autre de la LoC ont eu lieu. Cinq civils, dont 4 pakistanais et 1 indien, y ont laissé la vie. Et une dizaine d’autres personnes ont été blessées.

Et là, c’est New Delhi qui a protesté auprès d’Islamabad contre ces échanges de tirs à la frontière.

De : Laurent Lagneau

Source : opex360.com

Relayé par P.F

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article