Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ILERI-Défense

Mali: entre dronerie et fabuiserie, un séminaire franco-US sur la sécurité au Sahel

25 Octobre 2012 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Afrique

Confirmation US et française: des responsables français et américains "de haut niveau" sont bien réunis à Paris pour discuter de la sécurité au Sahel.

Selon le ministère (français) de la Défense, elles se déroulent dans le cadre d'un "séminaire informel" de deux jours (une initiative de la DAS), ouvert lundi et clôt mardi midi par Jean-Yves Le Drian, réunissant des hauts fonctionnaires de la Défense des deux pays sur la question du "terrorisme dans l'arc africain". Silence radio du côté des cousins.

Drones? Mardi, Paris a démenti des informations de presse faisant état d'un envoi en cours de drones dans la région. "On a toujours évoqué une éventuelle mise à disposition de drones sur les bases françaises de la région, mais il n'y a rien pour l'instant", indique le ministère de la Défense. Les Harfang en question traînent-ils du côté de Cognac (BA 709)? Quatre exemplaires sont en parc au sein du 1/33 Belfort; sur ces quatre cellules, trois pourraient être déployées. Trois, au maximum; mais ça n'est pas mal du tout...

Fabuiserie. "Il n'y a pas de matériels, que ce soit au sol ou en l'air, qui sont actuellement mis en place spécifiquement", a déclaré pour sa part le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui n'a pas précisé le sens de l'adverbe "spécifiquement".

A quoi donc servent les hélicos du Burkina, les Transall et autres C-130 qui déversent du matériel à Bamako...? Ils seraient là pour faire joli dans le paysage? Spécifiquement, tout l'effort vise à contrer les visées des islamistes du Sahel, preneurs d'otages inclus.

 

ligne de défense

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article