Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ILERI-Défense

La Corée du Nord se dote d'une base pour aéroglisseurs

13 Février 2012 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Asie

La Corée du Nord se dote d'une base pour aéroglisseurs

Les images satellites sont formelles : la construction de la base de Koampo en Corée du Nord est achevée. Découverte fin janvier par Séoul, grâce aux services de renseignements sud-coréens et américains, la base navale peut accueillir soixante-dix aéroglisseurs. Des engins capables de transporter artillerie et soldats à une vitesse de 96 km/h, qui pourraient être utilisés en cas d'offensive contre les îles sud-coréennes voisines. Il faudrait alors tout juste trente ou quarante minutes à ces engins pour atteindre les côtes de celles-ci.

Pour la Corée du Nord, l'intérêt militaire des aéroglisseurs serait de faciliter le débarquement des troupes. Les engins passent par dessus les récifs émergés, à travers les glaces ou les marécages, et peuvent même pénétrer plusieurs kilomètres à l'intérieur des terres, quand celles-ci sont relativement planes. Les aéroglisseurs permettraient ainsi de contourner rapidement une éventuelle ligne de défense des patrouilleurs sud-coréens.

 

UNE ZONE DE TENSION PERMANENTE

L'armée sud-coréenne, chargée de la surveillance de la frontière maritime, élabore des stratégies pour répondre à une menace qui semble imminente. Car, si la mer est actuellement gelée, les aéroglisseurs pourraient être déployés une fois les températures remontées, explique une source citée par l'agence de presse sud-coréenne Yonhap, mercredi 9 janvier.

Cette zone de la mer Jaune est très sensible, puisqu'elle marque la frontière maritime entre les deux Corées. Elle fut le théâtre de graves confrontations navales en 1999, 2002, 2009 et du bombardement en novembre 2010 de l'île de Daeyeonpyong, faisant quatre morts et dix-huit blessés (voir notre chronologie). Séoul a depuis renforcé sa présence et son armement sur les cinq îles, considérées comme la "ligne de front".

Pour Olivier Guillard, directeur de recherches Asie à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), la construction de cette base démontre que malgré un changement à la tête du régime, les priorités n'ont pas changé – l'armée avant tout – et que les projets lancés par Kim Jong-il sont ardemment poursuivis par son fils.

 

LEMONDE.FR avec AFP

http://www.lemonde.fr/international/article/2012/02/10/la-coree-du-nord-se-dote-d-une-base-pour-aeroglisseurs_1641408_3210.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article