Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Aero India 2015 : pas d'avancée majeure pour le contrat Rafale

21 Février 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Europe

"Une décision sera rapidement prise" a annoncé aujourd'hui, à propos du contrat Rafale ,le chef d'état major de l'armée de l'air indienne (iaf), le "air chief marshal Arup Raha".

Confirmant les propos tenus hier par le ministre de la défense, le commandant de l'IAF a annoncé que le contrat Rafale se trouve désormais entre les mains du CNC (Contract negotiation committee), le comité du ministère de la défense chargé de la négociation des contrats. Les sous-commissions formant le CNC ont toutes terminé leurs travaux préparatoires et les négociations ont donc atteint leur stade ultime selon le chef d'état major des forces aériennes indiennes.

Le ministre de la défense indien avait annoncé hier que la commission devait rendre une décision finale au cours du mois de mars. Difficile de savoir si ce transfert vers le CNC représente une avancée majeure. Arup Raha est resté prudent à propos de ce contrat. Il a rappelé dans un premier temps que l'IAF n'attend pas spécifiquement le Rafale mais l'avion correspondant à l'appel d'offre MRCA. Dans un deuxième temps, il a rappelé qu'il n'existe pas de plan B alternatif au Rafale puis a fini par admettre que l'IAF est plutôt contente (" Quite happy ") du choix du chasseur de Dassault.

La venue du premier ministre indien en France en avril pourrait être l'occasion de la finalisation du contrat. Mais comme le rappellent tous les industriels étrangers impliqués en Inde, ici plus qu'ailleurs, la patiente est la mère de toute les vertus.

En attendant, Dassault poursuit son opération de charme. Trois Rafale de l'armée de l'air ont été amenés en Inde pour le salon Aéro India. Ces appareils sont venu des Emirats Unis avec un ravitailleur. Les équipages appartiennent à l'escadron de transformation Rafale de Saint Dizier.

Le chef de l'Idian Air Force a rappelé que le contrat MRCA est fermement attendu par ses pilotes. Plusieurs appareils actuellement en service sont touchés, selon ses propres mots, par des obsolescences. En particulier les MiG-21 et MiG-27. Ces avions vont être progressivement retirés du service dans les cinq à sept années à venir. Ils seront en partie remplacés par le chasseur de conception local Tejas qui devrait être déclaré opérationnel dans un premier standard d'ici la fin de l'année (SP 1). Le Jaguar restera donc un des principaux atouts de l'IAF jusqu'à l'entrée en service du MRCA. Selon l'air chief marshal Arup Raha, avec ses différents programmes de modernisation, le chasseur à voilure haute restera un appareil "très capable". Il sera notamment prochainement équipé du missile ASRAAM de MBDA qui a été fermement commandé en 2014.

Publié le 19/02/2015 à 16h49, par Emmanuel Huberdeau

source: Air&cosmos (France)

http://www.air-cosmos.com/2015/02/19/29022-aero-india-2015-pas-d-avancee-majeure-pour-le-contrat-rafale

Relayé par Thaïs DVL

Aero India 2015 : pas d'avancée majeure pour le contrat Rafale

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article