Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ILERI-Défense

Les forces kurdes ont repris le contrôle de la quasi-totalité de Kobané

27 Janvier 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Irak, #Moyen Orient, #Terrorisme

Les forces kurdes ont repris le contrôle de la quasi-totalité de Kobané

Washington s'était, dans un premier temps, rangé derrière la prudence. Mais, dans la soirée du lundi 26 janvier, le commandement militaire américain au Moyen-Orient (CentCom) est venu confirmer la reprise du contrôle de la ville de Kobané, située à la frontière turquo-syrienne. Les forces kurdes ont réussi à libérer près de « 90 % » de la localité du joug des membres de l'Etat islamique (EI).

« La guerre contre l'EI est loin d'être terminée, mais son échec à Kobané prive [le groupe] de l'un de ses objectifs stratégiques », se félicite le CentCom dans un communiqué. Une atmosphère de liesse régnait, dans la journée, dans les régions kurdes syriennes après l'éviction des djihadistes de la ville, leur défaite la plus cuisante en Syrie.

« Les YPG [Unités de protection du peuple kurde] contrôlent 90 % de la ville. Ce n'est pas terminé, il y a encore des combats dans la ville », nuançait lundi après-midi Fayza Abdi, la porte-parole du bureau des YPG à Suruç, la ville turque qui fait face à Kobané. Les combats, de faible intensité, se déroulaient au sud-est de la ville, a précisé un porte-parole des autorités politiques kurdes de Kobané, Idriss Nahsan, qui espérait la victoire « dans les heures qui viennent, d'ici demain ». Cependant, l'EI est toujours présent dans les alentours de la ville, et rien ne permet d'affirmer que les djihadistes ne pourraient envoyer de nouveaux renforts.

Depuis le début de la bataille de Kobané à la mi-septembre, les combats ont fait plus de 1 800 morts, dont plus de 1 000 dans les rangs de l'EI, selon le dernier bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), sis à Londres et qui s'appuie sur un large réseau de sources civiles, médicales et militaires en Syrie. Les forces kurdes ont combattu au sol, avec l'appui crucial des frappes aériennes de la coalition dirigée par les Etats-Unis. Au total, les alliés ont mené 705 frappes dans cette localité et ses environs, selon les statistiques des militaires américains.

Le Pentagone s'est montré prudent sur l'importance proprement militaire d'une telle victoire kurde. « L'importance de Kobané, c'est [celle] que l'EI lui a donnée », a expliqué le colonel Steve Warren, porte-parole du Pentagone. Le groupe extrémiste sunnite a « consacré des ressources énormes, tant humaines qu'en équipement » à cette bataille, et « a encaissé un coup dur ». C'est une preuve de plus que les positions de l'EI « commencent à se détériorer », a-t-il estimé.

Le Monde, 27/01/2015

relayé par Vincent QUINTANA

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article