Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ILERI-Défense

Quand la France paie trois fois au Mali...

31 Janvier 2013 , Rédigé par ileridefense Publié dans #France

Militaires français sur une base aérienne malienne près de Bamako Copyright Reuters

 

Outre le surcoût de l'opération Serval lancée le 11 janvier et supportée quasi exclusivement par la France, Paris a également décidé d'apporter une aide militaire logistique d'un total de 40 millions d'euros à la Misma (Force internationale de soutien au Mali) et de 7 millions à l'armée malienne, pour vaincre les islamistes.

La France mouille le maillot au Mali et dépense beaucoup pour stabiliser ce pays africain du Sahel... Outre le surcoût de l'opération Serval lancée le 11 janvier et supportée quasi exclusivement par la France, Paris a également décidé d'apporter une aide militaire logistique d'un total de 40 millions d'euros à la Misma (Force internationale de soutien au Mali) et de 7 millions à l'armée malienne, pour vaincre les islamistes, a annoncé mardi à Addis Abeba le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius. La France va "apporter un soutien logistique au contingent de la Misma (Mission internationale de soutien au Mali) en cours de déploiement (...) de l'ordre de 40 millions d'euros", a-t-il déclaré. La France "intervient (également) en appui des forces armées maliennes et va leur céder du matériel pour un peu moins de 7 millions d'euros", a pécisé le ministre.

Le 23 janvier, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, évaluait à 30 millions d'euros le coût de l'opération Serval menée au Mali contre des groupes islamistes armés, douze jours après le début de l'opération militaire française (le 11 janvier). Interrogé sur le coût des opérations dans le cadre de l'émission "Politiques" de France 24-RFI-L'Express, il avait répondu : "c'est un peu difficile à dire maintenant". "On peut considérer que l'opération la plus coûteuse pour nous jusqu'à présent a été l'opération logistique, le transport... On évalue à peu près à 30 millions d'euros le coût de l'opération à l'heure actuelle", avait-il précisé. Jean-Yves Le Drian, a promis la "transparence" sur le coût de Serval. Qui va payer ? Le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a promis de piocher dans la réserve de précaution si la facture des opérations extérieures (OPEX) était supérieure aux 630 millions d'euros déjà budgété. Ce qui est possible car l'opération au Mali, où 3.000 soldats français ont été engagés, risque de durer... Se basant sur les coûts de l'intervention libyenne de 2012, une agence de presse estimait il y a quelques jours que l'intervention malienne se monterait à 400.000 euros par jour. D'autres estimations tablent, elles, sur un million d'euros par jour. Rien n'est moins sûr.

 

14.000 euros l'heure de vol pour le Rafale

Il est difficile aujourd'hui d'évaluer le surcoût de l'opération Serval. Car les matériels utilisés au Mali auraient de toute façon volé et roulé pour l'entrainement des troupes françaises en France ou ailleurs. A chaque exercice budgétaire, un quota d'heures de vol est attribué pour cet entrainement, le surcoût n'intervenant que si ce quota est dépassé. Ce que l'on peut dire aujourd'hui c'est que le coût de l'heure de vol des hélicoptères et avions de combat, engagés depuis le 11 janvier dans les opérations aériennes au Mali, varie considérablement selon le type d'appareil, allant de 1.600 euros pour un hélicoptère Gazelle à 14.000 euros pour le Rafale. Ce sont les coûts de maintenance (maintien en condition opérationnelle) des principaux appareils. Ils ne comprennent ni le kérosène, ni la solde des pilotes, qui peut être doublée dans les opérations extérieures. Ces chiffres permettent de calculer le coût de l'opération Serval (heures de vol et de roulage des différents matériels, munitions, ...) et intéressent également les pays étrangers désireux d'acquérir des appareils, comme le Rafale.

Pour les avions de combat : Mirage 2000-D (7.000 à 8.000 euros/heure), Rafale (14.000 euros/heure). Le Rafale revient plus cher que le Mirage 2000-D, mais il emporte trois fois plus d'armement. Pour les hélicoptères : Gazelle (1.600 euros/heure), Puma (3.600 euros/heure) et Tigre (11.000 euros/heure). Pour le Tigre, le coût horaire d'un appareil est plus élevé au début de la mise en service d'un appareil mais que ce coût décroît ensuite avec l'optimisation du processus de maintenance et l'augmentation du nombre d'appareils en service. Quoi qu'il soit, pour calculer les surcoûts de l'opération Serval, il faut déduire les coûts à l'heure vol. Selon le blog Secret défense, Paris a engagé quatorze avions de combat  au Mali (6 Rafale, 6 Mirage 2000D et 2 Mirage F1 CR), qui bénéficient désormais de l'appui des ravitailleurs de l'US Air Force. Depuis le début de l'opération Serval, 145 frappes aériennes ont eu lieu.

 

la tribune

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article