Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ILERI-Défense

Fidji en lutte contre le blanchiment d'argent et la cybercriminalité

9 Novembre 2012 , Rédigé par ileridefense Publié dans #cyberguerre - cybercriminalité

Posté à 29 October 2012, 8:58 AEST

 

La cellule de renseignement financier a révélé 23 affaires.

Le directeur de cette cellule : Finance Intelligence Unit (FIU), Razim Bush, affirme que le blanchiment d'argent est une activité de plus en plus courante dans l'archipel et que des centaines de milliers de dollars vont et viennent sans être détectées.

BUSH : « Des signes des activités de blanchiment d'argent à Fidji sont bien visibles depuis 2 ans. Nous avons maintenant focalisé notre attention pour regarder derrière les cas de fraude et nous avons détecté davantage d'affaires.

Plus nos campagnes de sensibilisation et de formation progressent et plus de cas de blanchiment d'argent retiennent notre attention. 
»

Des policiers ont tout récemment suivi des stages de formation qui leur permettent de mieux combattre la criminalité en col blanc et la cybercriminalité. Nous avons demandé à Razim Bush de nous citer un exemple bien concret de fraude et de blanchiment d'argent.

BUSH : « Nous venons de révéler le cas d'un employé d'une société de matériel informatique capable de contrefaire des chèques de cette société et d'ouvrir un compte en banque avec ces faux chèques pour ensuite blanchir de l'argent avec ce compte. Ça a été une belle affaire à Fidji, l'une des meilleures. Elle a souligné la participation active de toutes les parties prenantes, depuis la banque commerciale, en passant par la cellule de renseignement financier, la police, le procureur et l'appareil judiciaire.

C'est vraiment un bon exemple d'un succès rendu possible quand tous les composants d'une enquête fonctionnent ; une enquête sur la fraude ou le blanchiment d'argent à Fidji.
  »

Des enquêtes  souvent très complexes aux ramifications internationales.

BUSH : « Nous avons eu une affaire où un ressortissant du Vanuatu a été mis en examen pour des activités de cybercriminalité ici à Fidji. Mais nous soupçonnons que les principaux fautifs et responsables sont des gens du Nigéria qui utilisaient ce Vanuatais pour commettre des activités cybercriminelles aux îles Fidji.

Nous avons pu voir comment ce Vanuatais parvenait à l'aide d'escroqueries sur l'Internet à pénétrer dans des comptes bancaires de particuliers ou de sociétés et de transférer des fonds de ces comptes dans d'autres comptes au Vanuatu, l'argent était ensuite transféré au Nigéria ou dans d'autres parties du monde.
 »

Razim Bush, directeur de la cellule de renseignement financier de la République fidjienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article