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ILERI-Défense

Les stages dans l’armée, tendance en vogue dans les écoles de commerce

18 Février 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #France

Des élèves de l’IPAG en immersion à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active. Crédits photo: IPAG Business School

Des élèves de l’IPAG en immersion à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active. Crédits photo: IPAG Business School

Les écoles de commerce sont de plus en plus nombreuses à proposer des stages dans l’armée pour cultiver chez leurs élèves l’esprit d’équipe, le leadership, la capacité à prendre des décisions sous pression... Tour d’horizon des établissements adeptes de cette tendance du stage en milieu militaire.

Faire découvrir aux étudiants le monde de l’armée? Alors que le débat autour du service civique et de la cohésion nationale a resurgi ces dernières semaines après les attentats du 7 janvier, plusieurs écoles de management plongent déjà leurs étudiants dans le bain militaire.

Rien de nouveau pour Polytechnique: la prestigieuse école d’ingénieurs est régie par un statut militaire, et à ce titre, la formation militaire fait partie intégrante de l’enseignement dispensé à l’école. Ainsi, peu après la rentrée, les élèves de première année passent trois semaines au camp de la Courtine, dans la Creuse. Plus tard, ces jeunes étudiants partent six mois faire un stage de formation humaine, pour la plupart au sein du ministère de la Défense (armée de terre, armée de l’air, marine, gendarmerie nationale, délégation générale pour l’armement).

Mais l’armée tente aussi les écoles de management. Aujourd’hui, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à organiser des stages en milieu militaire. Ainsi, Toulouse Business School organise un «stage management de groupe et décision» sur un week-end au 1er Régiment du Train Parachutistes à Francazal et dispose d’un accord de partenariat avec la Marine Nationale. De son côté, l’EDHEC envoie des cadres de son programme de formation continue Advanced Management Programme durant une semaine soit sur un bâtiment de la Marine, soit dans une base aérienne de l’armée de l’Air. De nombreuses autres écoles organisent des stages similaires: l’IPAG et l’INSEEC à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), NEOMA chez les fusiliers marins de Lorient, l’IDRAC à la base militaire de la Valbonne dans l’Ain, HEC à Saint-Cyr... Faire l’expérience du milieu militaire est devenu une tendance en vogue dans les écoles de management.

La preuve en est que les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), ont mis en place un partenariat avec les grandes écoles qui permet chaque année à 28 étudiants des écoles membres de la CGE de remplacer leur traditionnel stage de fin d’études par un stage dans l’armée de terre. Au programme, six semaines dans les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, un mois en écoles d’application (génie, cavalerie, artillerie ou infanterie) puis trois mois en régiment. Les étudiants, qui proviennent aussi bien d’écoles de management que d’écoles d’ingénieurs, ressortent de ce stage avec le grade de sous-lieutenant. Francis Jouanjean, délégué général de la CGE, se réjouit de l’existence de ce partenariat: «nous encourageons les accords initiés entre les écoles de la CGE, et notamment ce partenariat lancé par Saint-Cyr. Les écoles de la CGE peuvent ainsi tirer bénéfice de ce que proposent les écoles militaires, qui ont notamment des compétences particulières dans le domaine du leadership».

Armée et entreprise: des compétences similaires à développer

Pourquoi un tel engouement pour les stages commando et autres périodes d’immersion dans l’armée? La réponse est la même partout: les valeurs et les compétences développées dans l’armée sont les mêmes que celles qui seront demandées aux futurs cadres dans le monde du travail. C’est ce que résume Etienne, élève de l’INSEEC Bordeaux, dans la vidéo du partenariat CGE/Saint-Cyr: «ce stage nous apporte les qualités que doit avoir le manager aujourd’hui dans l’entreprise: les qulités par rapport à l’humain, les qualités par rapport à l’importance de la prise de décision».

Premier élément évoqué: l’esprit d’équipe et la vie de groupe. Stephen Girard, directeur du Programme Grande Ecole de l’IDRAC, constate qu’après le stage à la base de Valbonne, ses étudiants ont «grandi, ils ont des comportements d’entraide, de cohésion: le stage leur a fait comprendre l’importance de l’humain dans l’action, et ils savent désormais par expérience que tout seul, on ne peut pas y arriver!». Magali Barkatz, professeure coordinatrice de la 2ème année du Programme Grande Ecole de l’IPAG, renchérit: «ce qui nous intéresse dans le stage à l’ENSOA, c’est le développement de la cohésion de groupe. C’est extrêmement formateur pour nos élèves».

La capacité à prendre des décisions sous pression est également une constante. La coordinatrice du programme de formation continue AMP de l’EDHEC, Florianne Larroque, qui n’a «pas le droit de communiquer sur le séminaire, dont le contenu est tenu secret» explique tout de même que les participants «partent pour se perfectionner et se tester. Ils apprennent à prendre des décisions sous tension, dans l’urgence et dans un milieu qui leur est totalement inconnu». Mêmes échos à l’IDRAC: «l’un des principaux objectifs du stage, c’est de mesurer la façon dont les étudiants réagissent dans un environnement complexe, comme ce sera le cas en entreprise».

Si l’expérience est profitable aux étudiants, les armées sortent également gagnantes du raprochement avec les écoles. Par ce biais, elles peuvent en effet faire découvrir leur monde aux élèves des écoles de commerce, qui possèdent souvent des qualités recherchées par l’armée, et inciter certains d’entre eux à se lancer dans une carrière militaire. Ces stages permettent également de renforcer «le lien Armée-Nation», comme l’indique l’armée de Terre sur son site internet.

De : Aude Bariéty

Source : etudiant.lefigaro.fr

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/les-stages-dans-l-armee-tendance-en-vogue-dans-les-ecoles-de-commerce-11305/

Relayé par P.F

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