Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Les cyber attaques dans le transport maritime

15 Décembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #cyberguerre - cybercriminalité

Les cyber attaques dans le transport maritime

La cyber-défense est classée au rang des priorités par le gouvernement. Un plan d’investissement d’un milliard d’euros sur 5 ans a été dévoilé au début de l’année pour faire face à cette nouvelle menace.
Des cyber-attaques qui inquiètent aussi le monde maritime
.

"Le transport et la logistique maritimes sont le prochain terrain de jeux des pirates informatiques" : c’est le BMI, le Bureau Maritime International qui le dit..

L’organisme est spécialisé dans la lutte contre la criminalité envers le commerce maritime, notamment la piraterie et les fraudes commerciales ainsi que dans la protection des équipages. Dans un communiqué publié le 20 août 2014, le BMI a tiré la sonnette d’alarme en appelant l’ensemble de secteur à se protéger contre les cyber-attaques..


Si ces cyber-menaces inquiètent c’est parce qu’aujourd’hui dans un bateau, presque tout est informatisé. Tout est connecté à Internet entre la terre et la mer.


Aujourd’hui il est possible pour un hacker (voire un État) de détourner des informations, de prendre le contrôle d’un navire ou même de son système d’armement..

"Au début c’était un jeu, c’est devenu une véritable guerre. Vous avez des menaces de ce type-là qui sont organisées comme des réseaux terroristes."

Michel Agostini, spécialiste chez DCNS, constructeur naval

Les spécialistes en cyber-défense ont identifié deux menaces principales, comme l’espionnage et le sabotage.
Un "espion" peut par exemple "voler les données techniques" pour connaître avec précisions le trajet emprunté par un bateau. Cela "permet à un concurrent de voler le marché et de pratiquer des prix plus bas", raconte Dominique Riban, de l’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information).


C’est elle qui surveille les sites internet de l’État français. Elle a été créée après la publication du Livre blanc de la Défense en 2008.

Source: France Inter (France)

Relayé par P.B.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article