Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Rosoboronexport, cette inconnue...

3 Janvier 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #note de synthèse, #Russie-CEI

"Le marché des armes est complexe, et la concurrence y est âpre. Aussi les succès de la Russie y sont-il d'autant plus spectaculaires" Vladimir Poutine

Avec 24% des exportations mondiales d'armement la Russie est aujourd'hui le 2ème plus gros vendeur d'armes au monde derrière les USA (30%) et devant l'Allemagne et la France (9% et 8%).

Fondée le 4 novembre 2000 par décret du président russe Vladimir Poutine de la fusion de deux sociétés fédérales distinctes (Rosvoorouzhenie et Promexport). Rosoboronexport est la société russe chargée des exportations du complexe militaro-industriel russe. Cette année la société déclare avoir vendu pour plus de 13 milliards de dollars d'armement, contre 3.1 milliards de dollars en 2001, avec un portefeuille de commandes actuel de plus de 35 milliards de dollars. La création de Rosoboronexport est la réponse à la coordination chaotique des agences d'Etat et des grandes entreprises d'armement russes dans les années 1990. Son but est d'être un interlocuteur unique pour les questions d'exportation d'armement russe. En regroupant les ressources financières, intellectuelles et organisationnelles, elle permet au gouvernement russe de faire d'importantes économies, de supprimer les concurrences inutiles entre les grandes entreprises d'armement russes et d'adapter ses exportations d'armements à la situation géopolitique et géostratégique mondiale.

La société est implantée dans près de 44 pays et possède plus de 1500 instituts, bureaux et centres de recherche dans le monde entier, faisant d'elle un intermédiaire de qualité pour les exportations d'armement russe dans des régions spécifiques du globe. Elle encourage aussi la collaboration avec des sociétés étrangères: Rosoboronexport a par exemple signé un accord de partenariat stratégique avec la State Investment Corporation, afin de réaliser des opérations et des investissements communs dans le secteur de la défense. Une des particularités de Rosoboronexport est sa capacité à fournir divers services "après-vente" tels que la formation des personnels ou l'approvisionnement en carburant, huile, pièces détachées et munitions. La société est aussi responsable de la mise à niveau et de la modernisation des matériels vendus, notamment dans le secteur de l'aéronautique où les appareils doivent être régulièrement maintenus à niveau sans être pour autant remplacés en raison de leur coût.

Il est par contre nécessaire de préciser que Rosoboronexport est officiellement boycottée par le gouvernement américain depuis juillet 2013, en effet le démocrate Jim Moran a obtenu auprès du parlement américain que le pentagone ne puisse conclure de contrats auprès de Rosoboronexport. Ce projet de loi est la réponse à la livraison d'armes à Damas par la Russie lors de la guerre civile syrienne. Il est néanmoins prévu que les contrats antérieurs au projet de loi soit honorés (notamment les fournitures d'hélicoptères russes Mi-17 à l'armée afghane financées par le pentagone pour un montant de 367 millions de dollars). Rosoboronexport avait déjà été sanctionné en 2008 par les Etats-Unis pour avoir violé l'embargo contre l'Iran en fournissant à Téhéran des "armes interdites" (systèmes de missiles sol-air Tor-M1) modifiant l'équilibre des forces dans la région. La société a rappelé dans un communiqué l'intérêt exclusivement défensif de ces systèmes d'armes face aux "armes perfectionnées américaines".

Nous pouvons donc conclure que Rosoboronexport est un élément primordial de la puissance russe. Cette agence étatique est un modèle unique démontrant la capacité de la Russie d'exporter à travers le monde et à sa convenance les armements les plus sophistiqués et assurer leur maintenance et leur approvisionnement quelque soit la situation géopolitique mondiale.

Pierre Mysliwice. Bachelor 1. Pôle Russie-CEI.

Bibliographie:

Rosoboronexport, fer de lance de l'industrie russe d'armement Louis-Marie Clouet

http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=4840

Site officiel de Rosoboronexport:

http://www.roe.ru/news/eng_news.html

Atlas des industries de l'armement:

http://www.armement.ead-minerve.fr/co/1-ROSOBORONEXPORT.html

Infoguerre.fr:

http://www.infoguerre.fr/industries-et-souverainete/rosoboronexport-les-ventes-darmes-au-service-du-renouveau-de-la-russie/

RIA Novosti:

http://fr.ria.ru/defense/20120702/195226869.html

http://fr.ria.ru/defense/20130909/199252970.html

http://fr.ria.ru/defense/20131118/199814888.html

La voix de la russie:

http://french.ruvr.ru/radio_broadcast/67041912/241909837/

Les sanctions américaines contre Rosobonexport sont illicites:

http://fr.wikinews.org/wiki/Sergue%C3%AF_Kisliak_:_Les_sanctions_am%C3%A9ricaines_contre_Rosoboronexport_sont_illicites

Siège de Rosoboronexport à Moscou.

Siège de Rosoboronexport à Moscou.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article