Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ILERI-Défense

Le Drian : «Le 8ème RPIMa n'a pas de raison de s'inquiéter»

16 Novembre 2013 , Rédigé par ileridefense Publié dans #France

Le 16/11/13.

Ladepeche.fr

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a rendu visite hier aux paras du 3e RPIMa de Carcassonne le matin puis à ceux du «8» à Castres hier après-midi. Cette visite se voulant «placée sous le thème des rencontres directes du ministre avec les militaires» prenait quoi qu’il en soit, s’agissant des régiments concernés, un relief tout particulier. En effet, d’aucuns (anciens chefs de corps du 3e RPIMa) n’ont pas hésité à les mettre en concurrence sur un autel du sacrifice budgétaire. Nul ne sait encore quelle décision prendra le gouvernement et son ministre de la Défense (ou le suivant s’il y a lieu) à propos d’un projet de dissolution d’un régiment composant la 11e Brigade parachutiste (qui couvre Midi-Pyrénées plus l’Aude). Mais, les présences bras dessus bras de dessous du député tarnais Philippe Folliot (centre) et du député-maire carcassonnais Jean-Claude Pérez (PS), tant à Laperrine qu’à Fayolle, manifestaient d’une certaine inquiétude et donc d’une mobilisation politique. «Nous ne défendons pas l’un ou l’autre : 8 plus 3, cela fait bien 11. Nous défendons la 11e Brigade», a effectivement fait observer Philippe Folliot. «Les restructurations 2014 sont connues, a indiqué le ministre. Mais, je n’ai pas voulu annoncer d’un coup 5 années de restructuration. Je ne les ai pas décidées : il faut du temps pour ajuster au mieux les efforts que nous devrons faire, et aussi parce que cela suppose un dialogue notamment avec les élus. Je prendrai ces décisions, je l’ai dit à Carcassonne et je le dis ici - parce que je sais que certains vérifient que je dis la même chose - en fonction de plusieurs critères : toucher le moins possible aux unités opérationnelles, donc le moins possible de dissolution ; faire en sorte que la dimension aménagement du territoire soit prise en compte ; faire en sorte aussi que les équipements et l’environnement soient pris en considération. Quand on a ce terrain d’exercice du Causse lié à l’aéroport, c’est tout de même une carte de visite respectable.» Le ministre ajoutant alors : «Je sais bien le lien très fort qui unit ce régiment à la ville. Le Huit, n’a pas à ce stade de raison particulière de s’inquiéter pour son avenir.»

Le ministre fait une halte à l'hôpital

Ainsi que nous le signalions dans notre édition de vendredi relatant l’accident de la circulation spectaculaire dont a été victime une patrouille du 8e RPIMa, chemin de Saint-Hippolyte vers 20 heures, 10 des 11 blessés ont pu quitter le centre hospitalier ou la clinique du Sidobre en cours de nuit. Seul reste en observation un militaire victime d’un traumatisme crânien. Le ministre de la Défense a tenu hier à lui rendre visite au CH Pays d’autan. «J’ai tenu à adresser un message de sympathie à ceux qui ont été renversés jeudi soir. Nous sommes passés près d’un drame. Je me réjouis qu’il ne fut rien», a indiqué le ministre. «Ses camarades ont repris leur stage de qualification en cours, lequel sera aménagé», a indiqué le chef de corps par intérim Benoît Fine.

Des sous pour des travaux

Dans le cadre d’un «Plan d’amélioration des conditions de vie et de travail des militaires» annoncé il y a 10 jours à Castelnaudary, le ministre a confirmé qu’un morceau de cette enveloppe de 30,40 M€ reviendrait au «8». Ces sous inespérés permettront : la réhabilitation du casernement (cabines de douche, portes, radiateurs…) ; la réhabilitation des sanitaires des bâtiments des compagnies ; le renouvellement du matériel de couchage ; celui de l’ameublement des bureaux, la levée des restrictions d’emploi des véhicules de liaison… «Des mesures donc très concrètes et au profit exclusif des personnels, a souligné le ministre lors de son allocution devant un parterre de militaires. En attendant la réhabilitation de trois bâtiments qui doit intervenir sur 3 ans.»

Le Drian : «Le 8ème RPIMa n'a pas de raison de s'inquiéter»Le Drian : «Le 8ème RPIMa n'a pas de raison de s'inquiéter»
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article