Un rapport secret de l'Otan accuse le Pakistan de soutenir les Taliban
Le tout puissant service de renseignements pakistanais, l'ISI, apporterait un soutien secret mais décisif aux Taliban afghans, selon un rapport secret de l'Otan dévoilé mercredi par la presse britannique.
AFP - Les services secrets pakistanais soutiennent secrètement les talibans afghans, qui considèrent leur victoire comme inévitable après le départ des troupes occidentales, indique un rapport secret de l'Otan dévoilé mercredi par deux médias britanniques.
Le rapport sur "l'état des talibans", auquel ont eu accès la BBC et le quotidien The Times, a été rédigé sur la base d'informations obtenues auprès des insurgés détenus et a été remis aux commandants de l'Otan en Afghanistan le mois dernier, affirment ces médias mercredi.
Il révèle notamment que le Pakistan et son agence de renseignements ISI connaissent les lieux de résidence des plus hauts dirigeants talibans.
La BBC précise que le document est le fruit de 27.000 interrogatoires de plus de 4.000 prisonniers talibans et membres d'Al-Qaïda et de combattants et civils étrangers.
"Les officiers de l'ISI soutiennent la nécessité de poursuivre le jihad et l'expulsion des envahisseurs étrangers d'Afghanistan", affirme le rapport.
Une tactique habituelle des talibans est de se retirer de certaines zones, attendre que les forces de l'Otan les quittent et retourner alors aux endroits où ils sont plus populaires que le gouvernement de Kaboul, considéré comme corrompu par beaucoup d'Afghans, explique-t-il.
"Les talibans ont certes reçu des coups sévères en 2011, mais leur force, leur motivation, leur financement et leur capacité restent intacts", ajoute le document, selon The Times.
"Nous n'avons pas vu le rapport et nous ne pouvons donc pas faire de commentaires particuliers sur son contenu", a affirmé à l'AFP le porte-parole du Pentagone George Little.
"Cela fait longtemps que nous sommes préoccupés par les liens entre des membres de l'ISI et certains réseaux extrémistes", a-t-il cependant ajouté.
Dans sa conclusion le rapport de l'Otan note qu'en 2011 il y a eu un intérêt sans précédent à rejoindre la cause des talibans, y compris de la part de membres du gouvernement afghan. "Beaucoup d'Afghans sont en train de se préparer à un éventuel retour des talibans", estime-t-il.
Dans un éditorial The Times affirme que le Pakistan est en train "d'entraver activement la reconciliation" entre les talibans et Kaboul.
"Islamabad semble être engagé dans un effort systématique pour déstabiliser le gouvernement de Hamid Karzaï (le président afghan) avant le retrait des forces occidentales et aider ceux qui attaquent et tuent ces forces", estime le quotidien.
"L'ISI apparait à la lecture de ce document comme considérablement plus exécrable que les talibans eux-mêmes", ajoute-t-il, notant que l'agence est guidée par sa forte volonté de contrôler l'Afghanistan dans l'avenir.