Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ILERI-Défense

Vers une cavalerie à moins de 100 chars Leclerc ?

26 Juin 2012 , Rédigé par ileridefense Publié dans #France


Vers une cavalerie à moins de 100 chars Leclerc ?
Charles Maisonneuve vient de publier "les Combats de la cavalerie blindée" (Economica), un livre qui retrace les engagements récents de cette arme dans les opérations extérieures et trace quelques perspecrtives d'avenir, globalement peu réjouissantes. Ancien journaliste, reconverti dans l'industrie, Charles Maisonneuve, 40 ans, est capitaine (R) et préside l'Association des officiers de réserve de la cavalerie.

Moins de 100 chars Leclerc dans l'armée de terre, est-ce un scénario possible ?
C'est en tout cas un risque ! Lors de la dernière réforme en 2008, nous avons franchi une marche, passant de 406 Leclerc (pas tous en ligne) à 250. La prochaine marche pourrait nous faire passer la barre des 100 - 96 exactement. Car la question qui se pose aujourd'hui est celle de la revalorisation des chars les plus anciens, soit 150. Si l'on veut les maintenir à niveau (protection, electronique), cela va couter 1,2 milliards... La tentation est donc de ne conserver que les derniers modèles, la série 21. Ils sont 96. On passerait donc mécaniquement à deux seuls régiments de Leclerc, contre quatre aujourd'hui.

Qu'en est-il des blindés moyens, AMX-10RC et ERC Sagaie ?
Là encore, nous arrivons à l'heure des choix. Ces deux engins "médians", les plus employés dans les opérations récentes, ont été péniblement revalorisés ces dernières années. On a rénové la tourelle du 10 RC mais pas son caisson, et la caisson du ERC mais pas sa tourelle... Ils doivent être remplacé, vers la fin de la décennie, par l'EBRC, l'engin blindé de reconnaissance et de combat. Ce sera un engin léger, dans la gamme des 20 tonnes, un 6x6 armé d'un canon de 40 mm. On parle de 300 engins à 3 millions d'euros pièce, soit un programme de l'ordre du milliard d'euros. Si on ne le fait pas, la cavalerie perdra sa compétence dans les blindés médians.

Et dans le segment le plus léger, celui des VBL ?
La cavalerie possède la moitié des 1600 Véhicules blindés legers de l'armée de terre, qu'elle utilise pour l'investigation, dans des pelotons conjoints avec les blindés plus lourds. Les VBL devaient être revalorisés en 2012/14 mais ils ne le seront sans doute pas avant 2017/18. Quant à l'avenir, on parle d'un Véhicule blindé d'aide à l'engagement (VBAE), mais là encore, beaucoup d'incertitudes.
secret défense, Jean Dominique Merchet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article