Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ILERI-Défense

Près de 9.000 militaires américains vont quitter la base japonaise d’Okinawa

28 Avril 2012 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Asie

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, l’armée américaine s’est massivement déployée au Japon. Actuellement, elle compte 47.000 militaires dans l’archipel nippon, dont près de la moitié sur l’île d’Okinawa, considérée comme étant stratégique en raison de sa proximité avec la péninsule coréenne, Taïwan et la République populaire de Chine.

Seulement, cette importante présence militaire à Okinawa est une source de tensions avec la population civile locale, laquelle proteste contre les nuisances sonores des mouvements aériens et les incidents provoqués par les dérapages de soldats américains.

Aussi, Tokyo et Washington ont entamé des négociations afin de réduire les effectifs militaires américains sur cette île. Et à l’issue de discussions qui auront duré des années, un accord a finalement été trouvé ce 27 avril.

Ainsi, selon un communiqué conjoint publié à Tokyo, « environ 9.000 soldats de l’US Marine Corp, accompagnés de leur famille, vont être déplacés d’Okinawa vers une autre affectation en dehors du Japon.

Et comme il n’est pas question pour Washington de réduire sa présence militaire dans la région Asie-Pacifique, désormais prioritaire pour le Pentagone, 5.000 hommes seront redéployés sur l’île de Guam et les 4.000 autres se répartiront entre Hawaï et l’Australie, où les Etats-Unis sont en train « d’établir une présence par rotation du Corps des Marines ».

Le coût du redéploiement américain vers l’île de Guam, estimé à 8,6 milliards de dollars, devrait être en partie pris en charge par Tokyo. « L’engagement japonais à hauteur de 3,1 milliards de dollars (…) est important et nous l’apprécions tout particulièrement dans le contexte des difficultés budgétaires du Japon » a ainsi indiqué un responsable du Pentagone.

Cela étant, cet accord est loin de régler la situation car il ne revient pas sur la décision de déplacer la base aérienne américaine de Futenma, située en zone urbaine, vers une baie protégée d’Okinawa.

En effet, ce projet suscite l’opposition d’une large partie de la population civile, laquelle souhaite la fermeture définitive de cette emprise. Et cela d’autant plus que le gouvernement japonais a proposé, par le passé, de fusionner les bases de Kadena, également située à Okinawa, avec celle de Futenma.

 

opex 360

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article