Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

L’Inde va acquérir 56 avions de transport C-295 auprès d’Airbus et de Tata

14 Mai 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Asie, #Armement, #France

L’Inde va acquérir 56 avions de transport C-295 auprès d’Airbus et de Tata

Le 14/05/15

Le conseil d’acquisition du ministère indien de la Défense a retenu, le 13 mai soir, une offre soumise en octobre par Airbus et Tata Advanced Systems portant sur la livraison de 56 avions de transport militaire C-295. Le montant du contrat est estimé à 1,6 milliards d’euros.

Dans le détail, Airbus livrera les 16 premiers avions tandis que les suivants seront assemblés par Tata Advanced Systems à Hyderabad, dans le cadre d’un transfert de technologie. Ce montage n’est pas sans rappeler celui qui devait être mis en place par Dassault Aviation et Hindustan Aeronautics Limited (HAL) pour la fourniture de 126 Rafale.

Ces 56 C-295 remplaceront les Hawker Siddeley HS 748 qui, actuellement utilisés par l’Indian Air Force (IAF), sont à bout de souffle, malgré une remise à niveau à la fin des années 1990.

Bimoteur développé par Casa (absorbé depuis par Airbus) à partir du C-235, le C-295, a la capacité de transporter au moins 7 tonnes de fret à une altitude de 9.100 mètres et à une vitesse de croisière maximale de 480 km/h.

Cet appareil a effectué son premier vol en 1997. Depuis, il a fait l’objet d’améliorations constantes, notamment avec la version C-295W, présentée en mai 2013. Bénéficiant de deux nouveaux turbopropulseurs PW127G de Pratt & Whitney, cette dernière est plus puissante et économique que les précédentes.

Par ailleurs, le conseil d’acquisition, présidé par Manohar Parrikar, le ministre de la Défense, a également approuvé la commande de 145 mortiers auprès de BAE Systems, des missiles de croisière russo-indiens BrahMos ainsi que 197 hélicoptères russes Kamov. En outre, il a mis en place le comité qui sera chargé de négocier les modalités de la commande de 36 Rafale, laquelle fut annoncée en avril par Narendra Modi, le Premier ministre indien, lors de sa visite officielle à Paris.

De : Laurent Lagneau

Source : opex360.com

Relayé par P.F

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article