Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Yémen: Al-Qaïda s’empare d’un important camp militaire, saisit des armes lourdes

18 Avril 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Proche-Orient- Moyen-Orient- Monde Arabe

Des partisans du mouvement séparatiste yéménite près d’Aden (Archives/Saleh Al Obeidi/AFP)

Des partisans du mouvement séparatiste yéménite près d’Aden (Archives/Saleh Al Obeidi/AFP)

Le 18/04/15

Al-Qaïda au Yémen s’est emparé vendredi d’un important camp militaire et a saisi des armes lourdes sur ce site à Moukalla dans le sud-est du Yémen, confortant son contrôle sur l’ensemble de cette ville, chef-lieu du Hadramout, a indiqué à l’AFP un responsable provincial.

Les combattants d’Al-Qaïda ont pris aujourd’hui le contrôle du camp de la 17e brigade mécanisée où ils ont saisi des armes lourdes, dont des chars d’assaut et des canons, a déclaré à l’AFP ce responsable.

En s’emparant du camp, les insurgés islamistes contrôlent désormais l’ensemble de Moukalla, au lendemain de la prise de l’aéroport de la ville, selon lui.

La conquête du camp, confirmée à l’AFP par des habitants, s’est faite sans résistance, a indiqué le responsable sans plus de précisions.

Situé dans l’est de Moukalla, le camp de la 17e brigade mécanisée, restée fidèle au président Abd Rabbo Mansour Hadi, était jusqu’ici le seul site qui échappait aux combattants d’Al-Qaïda dans la Péninsule arabique (Aqpa).

Les hommes d’Aqpa avaient attaqué la ville de Moukalla le 2 avril et, en moins de 24 heures, avaient pris le contrôle des principaux quartiers, libérant au passage plus de 300 détenus, dont un de leurs chefs.

Aqpa, fortement implanté dans le sud et le sud-est du Yémen, et des tribus sunnites profitent du chaos qui règne dans le pays depuis le déclenchement le 26 mars de frappes aériennes menées par l’Arabie saoudite contre les rebelles chiites Houthis qui se sont emparés du pouvoir.

Des combats opposent ces rebelles aux partisans du président Hadi, réfugié en Arabie saoudite.

Source : 45enord.ca

Relayé par P.F

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article