Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Mali : Les forces spéciales françaises ont libéré un otage néerlandais retenu par AQMI depuis 2011

6 Avril 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Afrique, #France

Le 06/04/15

Le 25 novembre 2011, un commando armé enleva trois clients d’un hôtel de Tombouctou et en tuèrent un troisième, de nationalité allemande, qui avait tenté de leur résister. Parmi les otages figurait Sjaak Rijke, un ressortissant néerlandais, ainsi que Stephen Malcolm McGown, originaire d’Afrique du Sud et le Suédois Johan Gustafson.

Trois ans (soit 1.000 jours) plus tard, les ravisseurs, appartenant à al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), diffusèrent une vidéo montrant Sjaak Rijke, aux côtés de Serge Lazarevic (libéré depuis). Puis, plus rien… jusqu’à ce 6 avril.

En effet, selon un communiqué de l’État-major des armées (EMA), les forces spéciales françaises, en appui de la force Barkhane, ont mené une opération dans le nord-est du Mali qui a permis, à 5H00 (heure de Paris), de libérer Sjaak Rijke. Lors de cette intervention, deux terroristes ont été tués et deux autres se sont rendus aux militaires français.

« L’otage a alors été évacué puis mis en sécurité sur une base française au Mali [ndlr, à Tessalit]. Il est actuellement en bonne santé. Cette opération a également permis la récupération d’armes et de matériels », a précisé l’EMA.

« La France poursuivra ses actions contre-terroristes au Sahel aussi longtemps que notre sécurité sera menacée par ces groupes. Aux côtés de nos cinq alliés et partenaires dans la région, les 3000 militaires de l’opération BARKHANE reçoivent ce matin le soutien et les félicitations de toute notre nation », a commenté Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense.

De : Laurent Lagneau

Source : opex360.com

Relayé par P.F

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article