Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Irak: Izzat Ibrahim al-Douri, ancien bras droit de Saddam Hussein rallié à l’EI, aurait été tué

18 Avril 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Proche-Orient- Moyen-Orient- Monde Arabe

Izzat Ibrahim al-Douri (gauche), l’ancien bras droit de Saddam Hussein, était considéré comme le cerveau de l’État islamique en Irak (Archives/AFP)

Izzat Ibrahim al-Douri (gauche), l’ancien bras droit de Saddam Hussein, était considéré comme le cerveau de l’État islamique en Irak (Archives/AFP)

Le 19/04/15

Izzat Ibrahim al-Douri, l’ancien bras droit de Saddam Hussein qui s’est ensuite rallié au groupe armé État islamique a été tué lors d’une opération des forces de sécurité irakiennes, a rapporté vendredi la télévision d’État irakienne.

Des responsables irakiens avaient affirmé plus tôt croire que les forces gouvernementales avaient abattu le plus haut gradé du régime de Saddam Hussein toujours en liberté.

Le gouverneur de la province de Salahuddine, Raed al-Jabouri, affirme que des soldats et des miliciens chiites ont tué al-Douri tôt vendredi, lors d’une opération à l’est de la ville de Tikrit. Une photo publiée par le gouvernement montrerait son corps.

Un important commandant régional, le général Haider al-Basri, a dit à la télévision irakienne qu’al-Douri et neuf de ses gardes du corps ont été abattus pendant qu’ils circulaient dans un convoi.

Des analyses génétiques confirmeront s’il s’agit bel et bien d’al-Douri.

Selon le gouverneur de la province de Salahuddine, Douri était considéré par les autorités irakiennes comme étant le «cerveau de l’État islamique en Irak».

Douri représentait le roi de trèfle dans le jeu de cartes diffusé par les Américains qui identifiait les 52 membres du cercle de Saddam Hussein recherchés après l’invasion de l’Irak par les États-Unis en 2003.

Source : 45enord.ca

Relayé par P.F

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article