Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

La frégate Germinal intercepte une cargaison de drogue au large de la Barbade

24 Mars 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #France

La frégate Germinal intercepte une cargaison de drogue au large de la Barbade

Le 24/03/15

Les frégates de surveillance de la Marine nationale, affectées aus Force armées aux Antilles (FAA), mènent la vie dure aux trafiquants de drogue. En février, le Ventôse a ainsi poursuivi un go-fast se dirigeant initialement vers la Guadeloupe et dont l’équipage avait jeté par dessus-bord l’équivalent d’une tonne de marijuana après avoir changé de direction et mis le cap vers Sainte-Lucie.

Le 21 mars, soit un peu plus d’un mois plus tard, c’est le Germinal qui s’est (encore) illustré, en interceptant un Go Fast suspect, qui était alors pisté par un avion Fairchild C26 Metroliner du Regional Security System (RSS) basé à la Barbade. Pour rappel, la lutte anti-drogue dans la région est coordonnée par le Joint Interagency Task Force South (JIATF-S), installé en Floride.

La frégate française, grâce à son hélicoptère Panther et son équipe d’intervention, a ainsi pris en chasse l’embarcation suspecte à environ 50 nautiques à l’ouest de la Barbade. Comme ils le font toujours quand ils sont « pris par la patrouille », les trafiquants ont là encore jeté à la mer les ballots de drogue qu’ils transportaient… Mais 7 de ces derniers ont pu être récupérés.

Au total, l’équipage du Germinal a permis la saisie de 124 kg de cocaïne et de 33 kg de marijuana. Cette cargaison de drogue ainsi les 7 narcotrafiquants interpellés lors de cette opération, ont été remis à l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS), dans le cadre de l’enquête judiciaires sous l’autorité du procureur de la République. Agissant dans le cadre de l’Action de l’État en mer, la marine française aux Antilles opère régulièrement avec ses partenaires étrangers de la Caraïbe pour réprimer les trafics de drogue en haute mer », ont rappelé, dans un communiqué, les FAA.

Au total, plus de 1,2 tonne de drogue ont été saisie en mer, depuis le debut de cette année, par « l’action conjointe des services de l’État français dans la zone Antilles-Guyane »… et en particulier par les deux frégates de surveillance de la Marine nationale.

De : Laurent Lagneau

Source : http://www.opex360.com/2015/03/24/la-fregate-germinal-intercepte-cargaison-de-drogue-au-large-de-la-barbade/

Relayé par P.F

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article