Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Sénégal : série de rencontres internationales sur la sécurité à Dakar

13 Février 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Afrique

Sénégal : série de rencontres internationales sur la sécurité à Dakar

Une série de rencontres portant sur la paix et la sécurité, des questions qui préoccupent les Etats africains dans un contexte d'exacerbation du terrorisme, se tient depuis lundi à Dakar.

Il s'agit du troisième sommet des chefs d'état-major des armées de terre de 40 pays africains, sous l'égide des Etats-Unis et d'une réunion du Comité de pilotage du Plan d'action contre le terrorisme (PACT), financé par la France.

Le troisième sommet des chefs d'état-major des armées de terre africaines est destiné à contribuer à la paix et à la stabilité du continent africain, selon ses promoteurs.

Pour le ministre sénégalais des Forces armées, Augustin Tine, cette initiative se tient dans un contexte où le continent africain continue de lutter contre des menaces de toutes sortes à caractère transnational, posant de "réels problèmes" pour assurer la survie des Etats et empêchant toute perspective de développement.

M. Tine a insisté sur la nécessité de bâtir une coopération renforcée entre les armées de terre africaines pour arriver à contrer l'insécurité qui freinent quelque part les efforts de développement du continent.

"Ce sommet traduit toute la volonté de développer des connexions endogènes destinées à mieux préparer nos hommes à leur mission devenue plus complexe que jamais. L'urgence et l'espoir placés en nos forces armées de terre ne nous laissent d'autre choix que la coopération régionale et continentale", a souligné le ministre sénégalais.

Pour sa part, l'ambassadeur américain à Dakar, James Peter Zumwalt, a souligné qu'il "est très difficile" d'attirer l'investissement, de réaliser des infrastructures et de soutenir l'entreprenariat dans un contexte de conflit.

"J'espère que notre coopération militaire renforcera vos capacités à gérer les défis de la sécurité en Afrique afin que nous puissions tous jouir des avantages d'une région paisible, stable et prospère", a conclu le diplomate américain.

La réunion du PACT vise le renforcement des capacités des services de police et de gendarmerie du Sénégal, ainsi que des magistrats impliqués dans la lutte contre les menaces liées au terrorisme.

Elle a été ouverte par le ministre sénégalais Abdoulaye Diallo, qui a fortement souligné l'implication de la France dans la lutte contre le terrorisme en Afrique ces dernières années.

"Le renforcement de notre coopération, le partage d'informations, la synergie de nos actions concertées sont les seules gages de lutte contre ces fléaux des temps modernes", a-t-il ajouté.

Pour sa part, l'ambassadeur de France au Sénégal, Jean Félix-Pagano, a lui aussi souligné la nécessité de combattre ensemble partout l'insécurité notamment le terrorisme. "Nous sommes condamnés à travailler ensemble, à renforcer la tradition d'amitié entre nos deux pays", a-t-il dit.

Selon plusieurs observateurs, l'insécurité est favorisée en Afrique notamment par la porosité des frontières, la circulation des armes et l'intense trafic de drogue et nécessite une coopération entre les Etats à travers leurs forces armées surtout.

Source : Xinhua

http://fr.africatime.com/toute_lafrique/articles/senegal-serie-de-rencontres-internationales-sur-la-securite-dakar

Article relayé par Alizée Pellen

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article