Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Les Émirats arabes unis ont suspendu leur participation aux raids aériens de la coalition anti-Daesh

6 Février 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Proche-Orient- Moyen-Orient- Monde Arabe

L’information était restée confidentielle depuis la fin décembre. Depuis cette date, selon un responsable militaire américain, les Émirats arabes unis ont suspendu leur participation aux frappes aériennes menées par la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh) emmenée par les États-Unis.

« Je suis en mesure de confirmer que les Emirats arabes unis ont suspendu leurs frappes aériennes peu de temps après l’accident de l’avion du pilote jordanien le 24 décembre », a déclaré ce responsable, selon l’AFP, confirmant ainsi une information publiée dans un premier temps par le New York Times. « Les Emirats craignaient que leurs propres pilotes ne connaissent le même sort et ont donc décidé de suspendre leurs raids aériens », a-t-il ajouté.

D’après le New York Times, les Émirats reprochent au Pentagone de ne pas avoir mis de moyens de recherche et de sauvetage suffisants dans le nord de l’Irak dans le cas où un avion de la coalition (en l’occurrence, un des leurs) serait abattu par l’État islamique lors d’une mission en Syrie. Actuellement, de tels moyens sont mis en oeuvre depuis le Koweït.

Cependant, comme l’a souligné au quotidien un autre responsable américain, dans le cas du pilote jordanien, qui a finalement été brûlé vif par les jihadistes, cela n’aurait rien changé étant donné qu’il a été capturé « quelques minutes » après s’être éjecté de son F-16. En outre, les aviateurs des autres pays de la coalition prennent tout autant de risque que leurs homologues émiratis…

Une autre raison de cette suspension de la participation de l’aviation émiratie aux opérations de la coalition serait aussi liée, d’après le New York Times, à l’attitude de Washington à l’égard de Téhéran. Plus précisément, les Émirats estiment que les États-Unis ont permis à l’Iran de jouer un rôle « croissant » dans la lutte dans l’EI. L’on sait que l’aviation iranienne a effectué des frappes contre les jihadistes dans une région frontalière.

Cela étant, les Émirats arabes unis font toujours partie de la coalition dans la mesure où les avions américains et français décollent toujours d’al-Dhafra pour mener des missions contre l’EI.

Source : OPEX 360

Lien : http://www.opex360.com/2015/02/05/les-emirats-arabes-unis-ont-suspendu-leur-participation-aux-raids-aeriens-de-la-coalition-anti-daesh/

Relayé par : M.Bellal

Les Émirats arabes unis ont suspendu leur participation aux raids aériens de la coalition anti-Daesh

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article