Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Corée du Nord: 300 nouveaux slogans de propagande

13 Février 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Asie

Le dirigeant de Corée du Nord Kim-Jong Un lors d'un meeting avec des cadres politiques et militaires.
Le dirigeant de Corée du Nord Kim-Jong Un lors d'un meeting avec des cadres politiques et militaires.

"Que nos ennemis osent envahir notre pays et ils seront anéantis jusqu'au dernier d'entre eux !" : c'est l'un des 300 nouveaux slogans que le Parti du travail de Corée du Nord a rédigé à l'occasion du 70e anniversaire de sa création.

"Faisons de notre pays celui du champignon" ; "Faisons pousser un nombre considérable de légumes dans nos serres" ; "Que nos ennemis osent envahir notre pays et ils seront anéantis jusqu'au dernier d'entre eux". Ces messages, plutôt risibles, font pourtant partie des 310 nouveaux slogans rédigés par le Parti du Travail de Corée du Nord à l'occasion du 70e anniversaire de sa création.
Ils mettent à l'honneur l'héritage politique laissé par les différents leaders, dont l'actuel dirigeant Kim-Jong-un, et font la promotion de thèmes comme la puissance militaire, l'économie, l'agriculture, la science et les technologies, l'éducation, l'art et le sport. Une section est même consacrée aux méfaits des "belligérants" américains.

Se protéger des ennemis sournois

"Ces slogans soulignent l'image de propagande de la Corée du Nord qui se voit comme une nation racialement pure qui doit faire tous les efforts possibles pour se protéger des ennemis sournois – au premier rang desquels les Etats-Unis – enclins à l'invasion et à l'asservissement", écrit le quotidien britannique The Guardian.

Comme en témoigne auprès du Guardian Lee Min-bok, 57 ans, qui a fui la Corée du Nord à l'âge de 14 ans, cette propagande est plus que monnaie courante au sein de la dictature communiste. "Nous croulions en permanence sous une avalanche de slogans, explique-t-il. Nous devions mémoriser une grande partie d'entre eux afin de prouver notre loyauté, mais ils perdaient doucement de leur sens, particulièrement après la famine de 1990."

Le régime nord-coréen semble avoir tout de même pris compte de quelques réalités internes. Un des slogans met notamment en avant le besoin urgent de production alimentaire, afin de "résoudre le problème alimentaire au sein de la population et améliorer leur nutrition".

Source: Courrier International (12 février)

http://www.courrierinternational.com/article/2015/02/12/la-coree-du-nord-diffuse-300-nouveaux-slogans-de-propagande

relayé par B. Longère

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article