Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Mexique: les milices d'autodéfense se retournent contre le gouvernement

14 Janvier 2015 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Amérique latine

Les milices d'autodéfense constituées par la population début 2013 au Michoacan, à l'ouest du Mexique, pour résister aux exactions du groupe criminel des Chevaliers Templiers et légalisées en mai dernier comme polices rurales, tendent maintenant à se retourner contre le gouvernement.

"Les gens sont dans la douleur, ils ont la haine", dit à l'AFP un ex-milicien recruté au sein de cette police à Buenavista, en pleine zone de Tierra Caliente, en proie à la violence endémique des narcotrafiquants.

Un pistolet à la ceinture dans la localité de Pinzandaro, ce policier rural peste contre ce qui fut selon lui un massacre contre ses collègues de la ville voisine d'Apatzingan la semaine dernière, de la part de la police fédérale et de militaires. Ses troupes ont "soif de justice", assure-t-il.

Le 6 janvier, les forces gouvernementales ont mené, dans cet ancien bastion des Chevaliers Templiers, une violente opération ayant fait officiellement neuf morts et provoqué l'arrestation de 44 personnes.

Il s'agissait pour les forces fédérales de déloger de la mairie de la ville des dizaines d'ex-policiers ruraux protestant contre leur récent licenciement du corps et le non paiement de leur dû.

Lundi, le commissaire fédéral chargé de la sécurité au Michoacan, Alfredo Castillo, a assuré lors d'une conférence de presse que seuls deux des neuf morts avaient été tués par les forces de sécurité. "Pratiquement toutes les personnes mortes ont été tuées par leurs propres compagnons lors d'un échange de tirs croisés".

Mais les miliciens soutiennent que leurs seules armes étaient des bâtons et des pierres. "Le gouvernement les a armés, ensuite il les a désarmés pour finalement les envoyer se faire tuer", s'écrie la mère de Luis Alberto Lara, un ex-policier rural de 20 ans, mort dans ces affrontements.

Source: lamontagne.fr

Relayé par: Arturo Plaza.

Mexique: les milices d'autodéfense se retournent contre le gouvernement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article