Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ILERI-Défense

Yémen: deux soldats tués dans une attaque contre le convoi d’un général

30 Décembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Proche-Orient- Moyen-Orient- Monde Arabe

Yémen: deux soldats tués dans une attaque contre le convoi d’un général

Deux soldats yéménites ont été tués et onze autres blessés lundi dans une attaque attribuée à Al-Qaïda contre le convoi d’un général, a rapporté une source militaire.

Des membres d’Al-Qaïda ont tendu une embuscade au convoi du général Abdel Rahmane al-Houlaili, commandant de la région militaire dont dépend la province du Hadramout (sud-est).

Les assaillants ont fait exploser un engin placé sur la route puis ont ouvert le feu sur le convoi du général. Ce dernier est sorti indemne tandis que deux soldats ont péri et onze autres ont été blessés, a indiqué cette source à l’AFP.

Dans la ville de Baïda (centre), deux hommes armés sur une moto ont abattu un officier des renseignements, Nasser al-Wahishi, a annoncé un responsable officiel local, qui a imputé l’attaque à des membres du réseau extrémiste.

Dimanche, un haut gradé de l’armée avait échappé à un attentat à l’explosif qui a coûté la vie à son chauffeur à Aden (sud), selon un de ses gardes du corps.

Les forces de sécurité yéménites sont fréquemment la cible d’attaques meurtrières, généralement imputées au réseau extrémiste.

Dans deux messages sur Twitter, Ansar Al-Charia, groupe lié à Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), a revendiqué l’attaque manquée contre le général à Hadramout et l’assassinat de l’officier des renseignements à al-Baïda, a rapporté le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE.

L’Aqpa a profité de l’affaiblissement du pouvoir central au Yémen en 2011, à la faveur de l’insurrection populaire contre l’ex-président Ali Abdallah Saleh, pour renforcer sa présence, notamment dans le sud et le sud-est du pays.

Dans d’autres violences, une bombe placée dans la voiture d’Ali al-Sharif, un influent chef chiite à Marib, à l’est de Sanaa, a explosé, tuant son fils et son garde du corps, a indiqué un responsable local.

Partie de son fief de Saada, dans le nord du Yémen, la milice chiite d’Ansaruallah a lancé cette année une offensive fulgurante qui lui a permis de prendre le contrôle de la capitale le 21 septembre, puis d’élargir son influence dans le centre et l’ouest du pays, malgré la résistance des tribus sunnites et du réseau Al-Qaïda, en l’absence de toute intervention du pouvoir.

Source : 45eNord.CA

Relayé par : Philippine Sottas

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article