Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Le Hamas s'engage à maintenir le cessez-le-feu, si Israël tient ses promesses

30 Décembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Proche-Orient- Moyen-Orient- Monde Arabe

Le Hamas s'engage à maintenir le cessez-le-feu, si Israël tient ses promesses

2 policiers israéliens poignardés à Jérusalem; Herzog menace les terroristes de profiter des élections

À la lumière de la montée des tensions de cette semaine à la frontière entre Israël et Gaza, le dirigeant du Hamas Ismaïl Haniyeh a déclaré vendredi que son organisation s'était engagée à un cessez-le-feu avec Israël tant que ce dernier tenait également ses promesses. Le leader a souligné que l'Egypte travaillait à la stabilisation de la région.

De son côté, le dirigeant du Parti travailliste Yitzhak Herzog a commenté l'attentat qui a eu lieu en Cisjordanie jeudi, au cours duquel une jeune fille a été blessée ainsi que l'attaque matinale contre deux policiers à Jérusalem.

"Je veux mettre en garde tous ceux qui veulent profiter de la période électorale pour commettre des actes de terrorisme contre les civils israéliens. Au sujet de la sécurité d'Israël et de la lutte contre le terrorisme, il n'y a plus d'histoires de coalition, ni d'opposition au sein du gouvernement", a-t-il ajouté, lors d'une visite à l'église catholique grecque vendredi.

Deux policiers légèrement blessés à Jérusalem

Deux policiers ont été blessés vendredi matin dans la vieille ville de Jérusalem après avoir été attaqués par un inconnu qui a pris la fuite, a déclaré une porte-parole de la police israélienne dans un communiqué.

L'attaque s'est produite au moment où des fidèles musulmans se dispersaient après la prière du matin, les forces israéliennes ratissent la zone à la recherche du suspect, a-t-elle ajouté.

Les deux agents ont été victime d'une scène de violence exacerbée, tandis que la rue semblait calme à cette heure matinale.

Une équipe du Magen David Adom a transféré les soldats à l'hôpital Shaare Tsedek de Jérusalem, l'un étant légèrement blessé au cou, le second à la main.

Des forces de police se sont déployées dans la zone, à la recherche du suspect a fui rapidement la scène. Certaines médias israéliens indiquent que le suspect n'a pas été retrouvé par la police, qualifiant l'opération d'"échec".

Jeudi soir déjà, une fillette israélienne de 11 ans a été grièvement blessée par un cocktail Molotov lancé contre la voiture dans laquelle elle se trouvait avec son père, à proximité de l'implantation Maale Shomron au nord de la Cisjordanie.

Par ailleurs, les forces israéliennes ont appréhendé deux Palestiniens vendredi qui ont traversé la barrière de sécurité entre Gaza et le territoire israélien, l'un d'eux a été blessé à la jambe après que Tsahal a ouvert le feu.

Des batteries du Dôme de Fer déployées dans le sud

Deux batteries anti-missiles Dôme de Fer ont été déployées par l'armée dans le sud d'Israël, pour la première fois depuis la fin de la guerre à Gaza l'été dernier, ont rapporté les médias israéliens jeudi.

Le désormais célèbre système anti-missiles israélien a été installé près des villes de Beersheva et de Netivot, après que la tension soit encore montée d'un cran hier quand un tireur d'élite palestinien a ouvert le feu sur une patrouille de Tsahal en fin de matinée, blessant gravement un soldat bédouin. L'armée a riposté par des tirs de chars couverts par l'aviation, tuant un chef local du Hamas.

Vendredi dernier, une roquette s'est également abattue sur une localité israélienne frontalière de la bande de Gaza, sans faire de blessé.

Tsahal a répondu en bombardant une usine de béton servant, selon le Premier ministre israélien, à la reconstruction des tunnels offensifs du Hamas détruits pendant l'opération Bordure protectrice.

Sollicitée, l'unité porte-parole de l'armée s'est refusée à tout commentaire.

Source : i24 news

http://www.i24news.tv/fr/actu/israel/diplomatie-defense/55662-141226-deux-batteries-anti-missiles-dome-de-fer-deployees-au-sud-d-israel

Relayé par ARC

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article