Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Des sous-mariniers distingués avec une nouvelle médaille

20 Décembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #France

Le 20/12/14

Le chef d’état-major de la Marine nationale (CEMM), l’amiral Bernard Rogel, a remis, le 15 décembre, à Brest, et cela pour la première fois, la médaille pour dévouement à la mer sur SNLE (sous-marins nucléaire lanceur d’engins) à 47 sous-mariniers, en présence du vice-amiral d’escadre Louis-Michel Guillaume, commandant les Forces sous-marines et la Force Océanique Stratégique.

« Cette décoration, je l’ai voulue », a assuré l’amiral Rogel. « Elle récompense les actes de dévouement accomplis à la mer, à bord de nos SNLE, dans le cadre d’une activité opérationnelle commandée », a-t-il ajouté. Et, pour la Marine nationale, « cette médaille est un hommae à la hauteur » de la « mission au service de la France » des sous-mariniers.

La création de cette nouvelle décoration remonte à mars dernier, avec la publication du décret n° 2014-389 du 29 mars 2014 relatif à la médaille de la Défense nationale. Puis, un arrêté portant création d’une « d’une citation sans croix individuelle pour ‘dévouement en service sous-marin à la mer au sein de la Force océanique stratégique » avec la silhouette d’un SNLE sur le ruban de la médaille d’or de la défense nationale », a été signé.

Sur son journal de bord, en septembre dernier, l’amiral Rogel avait mis en avant le fait que les opérations de la composante océanique stratégique de la dissuasion n’étaient pas « assez connues » et qu’elles « ne faisaient pas jusqu’à aujourd’hui l’objet de récompenses ou de distinctions spécifiques ». Pourtant, en 2010, l’idée de créer le « mérite sous-marin » avait été mise sur la table par Hervé Morin, alors ministre de la Défense. Visiblement, aucune suite n’y a été donnée jusqu’à la création de cette médaille pour dévouement à la mer sur SNLE.

En fait, le décret publié en mars dernier a étendu l’attribution de la citation sans croix individuelle aux membres d’équipage des SNLE qui se sont distingués lors d’une action en service sous-marin à la mer au sein de la FOSt.

« Sans condition d’ancienneté et de points, une médaille d’or de la défense nationale permet d’afficher sur son ruban sans agrafe (…) à l’aide d’une silhouette d’un (…)SNLE de type Triomphant, une citation sans croix individuelle attribuée aux membres d’équipages opérationnels d’active et de réserve, français ou étrangers, des SNLE qui se sont distingués à l’occasion d’une action en service sous-marin à la mer au sein de la force océanique stratégique (FOSt) », indique le texte.

Et ce dernier précise encire : « Cette citation sans croix pour dévouement en service sous-marin à la mer au sein de la FOSt est matérialisée sur le ruban de la médaille d’or de la défense nationale par :

  • une silhouette de SNLE de type Triomphant de couleur or (Marine nationale) ;
  • une silhouette de SNLE de type Triomphant de couleur argent (force maritime) ;
  • une silhouette de SNLE de type Triomphant de couleur bronze (escadre ou flottille);
  • une silhouette de SNLE de type Triomphant de couleur anthracite (escadrille de sous-marins ou unité) »


​De : Laurent Lagneau

Source : opex360.com

http://www.opex360.com/2014/12/18/des-mariniers-distingues-avec-nouvelle-medaille/

Relayé par P.F

Des sous-mariniers distingués avec une nouvelle médaille

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article