Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Chammal : Première mission des Mirage 2000D dans le nord de l’Irak

8 Décembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Proche-Orient- Moyen-Orient- Monde Arabe, #France

Chammal : Première mission des Mirage 2000D dans le nord de l’Irak

Le détachement « Chasse » de l’armée de l’Air arrivé en Jordanie à la fin du mois dernier a effectué sa première mission en Irak, le 6 décembre, dans le cadre de l’opération Chammal, le nom de la participation française à la coalition anti-Daesh (État islamique ou EI) emmenée par les États-Unis.

Deux Mirage 2000D ont ainsi été engagés dans une mission de « reconnaissance armée » dans un secteur qui n’a pas été précisé. Ces avions étaient équipés d’une nacelle de de désignation de cible et d’imagerie infrarouge Damoclès et armés de 2 bombes GBU-49 et d’un missile air-air Magic.

Le DETCHASSE compte actuellement 3 avions. Il doit prochainement être renforcé par 3 appareils supplémentaires. L’intérêt d’un déploiment en Jordanie porte surtout sur la réduction du temps de vol vers la zone des opérations.

Quant aux 9 Rafale de l’opération Chammal, mis en oeuvre depuis la base d’al-Dhafra, aux Émirats arabes unis, ils continueront d’assurer des missions principalement axées sur le renseignement « dans la profondeur », tout en étant susceptibles de renforcer la capacité de frappe à tout moment.

Le Mirage 2000D, dont l’équipage est constitué par un pilote et un navigateur officier système d’armes (NOSA), peut être armé par le missile SCALP-EG ainsi que par des bombes GBU-12, 16, 22, 24 et 49. Il dispose également, selon les missions, des nacelles Damocles, ATLIS (Automatic Tracking ans Laser Integration System) et PDL-CTS ( Pod de désignation laser caméra thermique). Bientôt, il sera en mesure d’emporter le pod ASTAC (Analyseur de Signaux TACtiques) pour le renseignement électro-magnétique.

Source : Opex360.com

Relayé par : Philippine Sottas

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article