Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Un sommet Obama-Park Séoul la semaine prochaine en marge des sommets de l’APEC et de l’ASEAN

4 Novembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Asie

Ajouté par Jacques N. Godbout le 3 novembre 2014 à 1:01.

Séoul et Washington projettent de tenir un sommet bilatéral entre Park Geun-hye et Barack Obama en marge de réunions multilatérales qui se dérouleront la semaine prochaine, rapporte l’agence sud-coréenne Yonhap.

La semaine prochaine, se déroulera le Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) les 10 et 11 novembre à Pékin en Chine. puis, le sommet de l’Asie orientale (EAS) et le forum de l’Asean plus trois (pays membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est + la Corée, la Chine et le Japon) sont ensuite prévus pour les 12 et 13 novembre à Naypyidaw en Birmanie et, finalement, le sommet du G20 aura lieu quant à lui les 15 et 16 novembre à Brisbane en Australie.

Le dernier sommet entre Park Geun-hye et Barack Obama a eu lieu en avril dernier en Corée du Sud.

Obama tiendra également un sommet avec le président chinois Xi Jinping le 12 novembre à l’occasion de l’Apec et la présidente coréenne Park Geun-hye tiendra également un sommet avec Xi en marge du même forum.

Si le sommet entre Séoul et Washington a lieu, ce sera une bonne occasion d’envoyer un message vers le Nord, en coordination avec les États-Unis et la Chine, alors que les relations intercoréennes se refroidissent à nouveau après les envois de tracts au Nord, souligne l’agence coréenne.

Park et Obama devraient discuter de questions liées à la défense et à la sécurité de la péninsule coréenne après la décision récente de reporter le transfert du contrôle opérationnel en temps de guerre (OPCON). Les deux dirigeants devraient également échanger leurs avis sur la modification de l’accord sur l’usage du nucléaire civil passé entre la Corée du Sud et les Etats-Unis, dont les négociations ont presque abouti.

*Avec Yonhap

Source : 45e Nord (Canada)

http://www.45enord.ca/2014/11/un-sommet-obama-park-seoul-la-semaine-prochaine-en-marge-des-sommets-de-lapec-et-de-lasean/

Avec Yonhap (Corée du Sud)

http://english.yonhapnews.co.kr/national/2014/11/03/34/0301000000AEN20141103001800315F.html

Relayé par H.G

Le président Barack Obama et la présidente coréenne Park Geun-hye marchent dans le petit jardin de la Maison Bleue à Séoul, République de Corée, le 25 avril 2014. (Archives/Pete Souza/Maison Blanche)

Le président Barack Obama et la présidente coréenne Park Geun-hye marchent dans le petit jardin de la Maison Bleue à Séoul, République de Corée, le 25 avril 2014. (Archives/Pete Souza/Maison Blanche)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article