Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Sécurité de l'aéroport de M'Poko: l'EUFOR passe le témoin à la MINUSCA

18 Novembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Afrique

Le 17/11/2014, par Philippe Chapleau

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA) a officiellement pris, ce lundi, la relève de la sécurisation de l'aéroport international de Bangui M’Poko.

Le transfert de responsabilité entre l'unité d'infanterie de l'EUFOR-RCA (les Français du 152e RI puis du 126e RI puis les Georgiens du 22e bataillon d'infanterie) et les casques bleus gabonais de la MINUSCA s'est étalé sur plusieurs semaines durant lesquelles les deux forces ont mené des opérations conjointes pour maintenir un engagement sécuritaire identique au bénéfice des opérations aériennes et de la population.

Pour la mission européenne, qui continuera à fournir son soutien aux Casques Bleus déployés sur M’Poko, la cérémonie de passage de consignes constitue l’une des réalisations de sa fonction de "pont" vers la MINUSCA, dans le cadre de la transition progressive entre les deux forces qui devra s'achever en mars 2015.

La sécurisation de l'aéroport et ses environs demeure la priorité des deux forces internationales. La MINUSCA devra garantir le même niveau de sécurité dans la zone aéroportuaire qui constitue une pièce charnière du développement économique, et le seul point d'accès international du pays.

Lignes de défense(France)

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2014/11/17/dispositif-securitaire-de-l-aeroport-de-bangui-m-poko-eufor-12929.html

Relayé par Thibaud Mennesson

Sécurité de l'aéroport de M'Poko: l'EUFOR passe le témoin à la MINUSCA

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article