Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Libération de deux Américains détenus en Corée du Nord

20 Novembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Asie

Libération de deux Américains détenus en Corée du Nord

Washington a annoncé samedi la libération de Kenneth Bae, âgé de 42 ans, et Matthew Todd Miller, 24 ans, emprisonnés en Corée du Nord. Ils étaient retenus respectivement depuis deux ans et sept mois. Les deux hommes sont en route vers les États-Unis.

En moins d'un mois, ce sont en tout trois citoyens américains qui ont échappé aux geôles de la dictature nord-coréenne. Après la libération de Jeffrey Fowle annoncée le 21 octobre dernier, les États-Unis ont confirmé, samedi 8 novembre, celle de deux autres de leurs ressortissants détenus en Corée du Nord, Kenneth Bae et Matthew Todd Miler. C'est le directeur du renseignement national (DNI) James Clapper lui-même qui est venu chercher les deux hommes, qui sont en route vers les États-Unis.

Kenneth Bae, un missionnaire évangéliste d'origine sud-coréenne âgé de 42 ans, avait été condamné l'an dernier à 15 ans de prison. Il était accusé d'être un militant chrétien évangéliste cherchant à renverser le gouvernement nord-coréen.

Matthew Todd Miller, 24 ans, avait pour sa part écopé le 14 septembre dernier de six années de travaux forcés pour s'être livré, selon la justice nord-coréenne, à des "actes hostiles" envers la Corée du Nord sous couvert d'un visa de tourisme.

"Les Etats-Unis demandaient depuis longtemps aux autorités nord-coréennes de libérer ces personnes pour des raisons humanitaires", a précisé la porte-parole de la diplomatie américaine, Jennifer Psaki.

Le président Barack Obama a salué cette libération et a estimé qu'elle faisait de samedi "un jour merveilleux pour (les anciens prisonniers) et leur famille", à quelques heures de son départ pour une tournée en Asie.

Le mardi 21 octobre, la Maison Blanche avait confirmé la libération de Jeffrey Fowle, détenu depuis le mois d’avril 2014 en Corée du Nord pour "crimes contre l’État". Il était accusé d’avoir laissé une Bible dans sa chambre d’hôtel.

Le département d'Etat a une nouvelle fois dissuadé tout citoyen américain de se rendre en Corée du Nord.

Source : france 24

Relayé par : Alix Carlier

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article