Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Le Canada augmente son aide directe à l’Ukraine et enverra de l’équipement aux militaires

28 Novembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Amérique du Nord

Accompagné de son secrétaire parlementaire James Bezan, le ministre de la Défense nationale a annoncé l’envoi de matériel non-létal à l’Ukraine.

Accompagné de son secrétaire parlementaire James Bezan, le ministre de la Défense nationale a annoncé l’envoi de matériel non-létal à l’Ukraine.

Le ministre de la Défense nationale Rob Nicholson a annoncé aujourd’hui l’envoi de matériel non létal militaire aux Forces armées ukrainiennes, pour un montant de 11 millions $.

Le matériel offert par la Défense nationale, considéré comme des articles en surplus par les Forces armées canadiennes, compte 30.000 manteaux, 30.000 pantalons, 70.000 paires de bottes en Gore-Tex et 4.500 paires de gants.

Le premier envoi sera transporté par CC177 Globemaster de l’Aviation royale du Canada depuis la base de Trenton et devrait arriver d’ici vendredi 28 novembre. Le reste de l’équipement sera transporté par un autre transporteur maritime.

Le don vient s’ajouter aux 5 millions $ en équipement non létal militaire donné déjà au pays par le gouvernement du Canada et devrait rehausser les capacités des Forces armées ukrainiennes.

Les 11 millions $ seront utilisés pour l’équipement et la formation:

  • 5 millions $ pour de l’équipement de protection, incluant de l’équipement pour l’hiver comme des manteaux, des pantalons et des gans
  • 3 millions $ pour de l’équipement d’élimination des explosifs
  • 1 million $ pour de l’équipement de communication
  • 1 million $ pour de l’équipement de vision de nuit et vision thermique
  • 1 million $ pour de la formation médicale

L’ambassadeur ukrainien au Canada Vadym Prystaiko a précisé que son pays avait fait une liste de materiel souhaité à l’OTAN et qu’il espère que «chacun des alliés fournira ce qui leur convient le mieux». «Pour le Canada c’est surtout du matériel et des vêtements […] nous avons fait une demande aux États-Unis pour de l’aide létale», a précisé l’ambassadeur.

Source : 45eNord.ca

Relayé par : Philippine Sottas

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article