Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

La Pologne va réorienter son dispositif militaire vers l’est

1 Novembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Europe

Le 01/11/14

Lors de la Guerre froide, et étant donné l’appartenance de la Pologne au Pacte de Varsovie, les forces armées polonaises établirent l’essentiel de leurs positions dans l’ouest du pays.

Depuis, la Pologne fait désormais partie de l’Otan. Et même si les relations russo-polonaises ont plus souvent connu des bas plutôt que des hauts, ses forces armées n’ont modifié leur dispositif, toujours, donc, orienté vers l’ouest. L’une des raisons est qu’une telle initiative aurait un coût significatif.

Cependant, les choses vont changer, crise ukrainienne oblige. Ainsi, le ministre polonais de la Défense, Tomasz Siemoniak, a annoncé, le 28 octobre, un renforcement progressif des moyens militaires dans l’est de la Pologne.

« Nous voulons renforcer nos unités dans l’est de la Pologne », a-t-il affirmé sur les ondes de la radio publique. C’est un projet qui va être étalé sur un certain nombre d’années. Il produira ses premiers effets en 2017. Il y aura toute une série d’initiatives concernant nos unités dans l’Est. Il y aura aussi des investissements dans les infrastructures », a-t-il ajouté.

« Il est évident que (ce projet) a un lien avec ce qui se passe en Ukraine », a encore précisé M.Siemoniak. « Cela fait partie de l’analyse des conclusions à tirer de cette crise », a-t-il conclu.

La Pologne partage une frontière avec l’Ukraine mais aussi avec l’enclave russe de Kaliningrad, fortement militarisé, et la Biélorussie, où, là encore, Moscou a l’intention d’installer une base aérienne à Baranovitchi (200 km au sud de Minsk).

En outre, Varsovie craint aussi d’être à son tour la cible de manoeuvres russes à l’avenir. D’où la demande adressée à l’Otan de déployer des moyens militaires permanents sur son territoire. Ce qui lui a, pour le moment, été refusé étant donné que l’acte fondateur de 1997 signé par l’Alliance atlantique et la Russie ne l’autorise pas Toutefois, l’état-major de la future force « très réactive », dont la création a été validée lors du sommet de Newport, devrait s’installer à Szczecin.

Par ailleurs, la Pologne est l’un des rares pays de l’Union européenne a avoir augmenté son effort de défense au cours de ces dernières années. Le nouveau gouvernement emmené par Mme Ewa Kopacz n’entend pas remettre en cause cette tendance puisque cette dernière a annoncé, au début du mois d’octobre, une nouvelle hausse des dépenses militaires afin de les porter à 2% du PIB, contre 1,95% actuellement.

De Laurent Lagneau

Source : opex360.com

http://www.opex360.com/2014/11/01/la-pologne-va-reorienter-son-dispositif-militaire-vers-lest/

Relayé par P.F

La Pologne va réorienter son dispositif militaire vers l’est

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article