Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

La France va déployer six Mirage en Jordanie contre l'Etat islamique

19 Novembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #France, #Proche-Orient- Moyen-Orient- Monde Arabe

Le 19/11/14

L'objectif est de réduire le temps de vol des chasseurs français et d'être plus près de leur terrain de mission en Irak.

La lutte, en Irak, contre l'organisation Etat islamique (EI) se dote de nouveaux avions de combat. La France va déployer six Mirage en Jordanie afin de renforcer les forces aériennes, a annoncé le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, mercredi 19 novembre, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

La France disposera désormais de 15 appareils de combat ou de surveillance dans la région. La localisation de la Jordanie "permet de réduire les délais de vol entre le décollage et la mission au-dessus de l'Irak", a expliqué récemment le porte-parole de l'état-major, le colonel Gilles Jaron.

Plus de dépenses militaires que prévu

Outre la proximité, le déploiement de Mirage en Jordanie permettra de faire des économies, assure une source diplomatique, à l'heure où les opérations militaires extérieures de la France vont coûter 605 millions de plus que prévu en 2014.

Dans la nuit de mardi à mercredi, des avions de chasse français ont mené un raid contre des positions de l'Etat islamique pour ouvrir une brèche dans le siège de la ville de Kirkouk en Irak. Quelque 700 militaires français sont engagés depuis le 19 septembre dans le cadre de l'opération Chammal en soutien aux forces irakiennes contre les jihadistes de l'EI.

Source : francetvinfo.fr

http://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/offensive-jihadiste-en-irak/la-france-va-deployer-six-mirage-en-jordanie-contre-l-etat-islamique_749247.html

Relayé par P.F

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian discute avec des soldats lors d'une visite sur la base française d'Al-Dhafra aux Emirats Arabes Unis, le 15 septembre 2014. (FRANCE MINISTRY OF DEFENCE / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian discute avec des soldats lors d'une visite sur la base française d'Al-Dhafra aux Emirats Arabes Unis, le 15 septembre 2014. (FRANCE MINISTRY OF DEFENCE / ANADOLU AGENCY / AFP)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article