Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Etat islamique : le groupe a accumulé assez d'argent et d'armes pour continuer à se battre pendant au moins deux ans

25 Novembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Moyen Orient, #Terrorisme

L'EI pourrait gagner entre 850 000 et 1,6 million de dollars par jour grâce au pétrole qu'il vend sur le marché noir, souligne un nouveau rapport des Nations Unies.

Aujourd'hui, la richesse amassée par l'Etat islamique est telle qu'il ne sera pas si facile pour les Etats-Unis et ses alliés d'en venir à bout. Le groupe extrémiste dispose désormais d'assez d'argent et d'armes pour continuer à se battre comme il le fait aujourd'hui pendant au moins deux ans, met en garde un nouveau rapport des Nations Unies.

Actuellement, l'EI pourrait gagner entre 850 000 et 1,6 million de dollars par jour grâce au pétrole qu'il a illégalement saisi dans les champs près de Mosul cet été. Selon les Nations Unies, le groupe vendrait environ 47 000 barils par jour, entre 18 et 35 dollars chacun, sur le marché noir. L'Etat islamique est également soupçonné de "gagner plusieurs millions de dollars par mois", en extorquant des affaires locales sur les territoires qu'il contrôle et en profitant des pillages d'antiquités, notamment ceux des sites archéologiques en Syrie.

Par ailleurs, les rançons perçues en échange de ses otages auraient rapporté entre 35 et 45 millions de dollars au groupe l'année dernière.

"Les Etats-Unis essayent déjà d'entraver les ventes illégales de l'EI mais n'y arriveront pas seuls", a déclaré ce jeudi 20 novembre Ilan Berman, vice-président du Conseil Américain de la politique étrangère. Par ailleurs "Toucher à un de leurs atouts ne suffira pas à les faire plier, leur portfolio est bien trop diversifié" car "L'Etat islamique a plus de ressources que les adversaires que nous avons affronté auparavant".

Selon le rapport de l'ONU, l'Etat islamique dispose également d'une grande quantité d'armes. Le groupe les a volé, récupéré des mains des militaires irakiens ou obtenu grâce à de la contrebande. Aujourd'hui, il détient des fusils d'assauts, des missiles, des lances rockets, des tanks, des systèmes de défenses aériens, des véhicules militaires et autres… Si l'EI ne devrait pas être actuellement en mesure de construire des armes chimiques et nucléaires, bien qu'il ait accès à des sites où des armes chimiques ont été produites et stockées, le groupe pourrait très bientôt réussir à développer des armes biologiques grâce à l'Université du Mosul.

Mais le plus danger représenté par l'EI reste son "idéologie toxique", répandue dans le monde entier grâce à Internet, souligne le rapport. "L'Etait islamique a plus de moyen pour répandre son idéologie dans les médias que n'importe quel autre mouvement auparavant", explique Anthony Cordesman.

Aussi, les Nations Unies recommandent de placer des membres du groupe sur des listes de sanctions internationales, de signer des listes Interpol pour essayer de bloquer leurs mouvements et de contrôler le pétrole qui circule entre les territoires contrôlés par l'EI en Irak, en Syrie et dans les pays voisins.

Atlantico, publié le 20 novembre

http://www.atlantico.fr/pepites/etat-islamique-groupe-accumule-assez-argent-et-armes-pour-continuer-se-battre-pendant-au-moins-deux-ans-1866866.html

relayé par Vincent Quintana

Etat islamique : le groupe a accumulé assez d'argent et d'armes pour continuer à se battre pendant au moins deux ans

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article