Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Au Pakistan, 4 vaccinateurs contre la polio abattus en une journée

30 Novembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Proche-Orient- Moyen-Orient- Monde Arabe

Quatre vaccinateurs contre la poliomyélite ont été tués dans l'ouest du Pakistan, alors qu'ils s'apprêtaient à immuniser des enfants, mercredi 26 novembre. Les sept membres d'une campagne de vaccination se trouvaient dans la banlieue de Quetta, capitale de la province du Baloutchistan, lorsque des hommes armés circulant à moto ont ouvert le feu sur eux, selon le ministre provincial de l'intérieur. Un homme et trois femmes ont trouvé la mort, trois autres femmes ont été blessées mais leur vie n'est pas en danger, a indiqué un cadre de l'hôpital de Quetta où les victimes ont été prises en charge. Le Pakistan est le foyer mondial de cette maladie très contagieuse qui entraîne la paralysie. 246 cas de poliomélite y ont été diagnostiqués depuis le début de l'année, un record depuis près de 15 ans. Le pays recense 85 % des cas enregistrés dans le monde en 2014. Les cas se concentrent dans le Nord-Ouest, secoué depuis sept ans par la rébellion des talibans, faisant de Peshawar, sa principale ville, la « capitale mondiale » de cette maladie.

Aussi, le Pakistan a déclaré début novembre « la guerre à la polio » et mis en place de nombreuses campagnes de vaccination. Mais dans les régions conservatrices où l'influence talibane est forte, certains affirment à tort que le vaccin contient du porc et ne peut donc être administré aux musulmans. D'autres prétendent que l'immunisation rend stérile et nourrissent l'idée d'un complot qui serait destiné à anéantir la population musulmane. Cette semaine, une branche de talibans pakistanais a rappelé : Le vaccin contre la polio est « dangereux pour la santé » et « non islamique » Les campagnes de vaccinations se heurtent donc à la forte l'hostilité d'une partie de la population, au point que 65 travailleurs antipolio ont trouvé la mort ces deux dernières années dans des attaques. Ces quatre nouveaux meurtres ont mis un coup d'arrêt temporaire à la campagne de vaccination à Quetta. L'association locale des vaccinateurs du Baloutchistan a refusé de reprendre le travail « tant que leur sécurité ne sera pas assurée ». L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrét un état « d'urgence de santé publique de portée globale » à la suite de la propagation de la polio dans plusieurs pays. En 2014, il ne reste plus que trois pays où la maladie est dite endémique (Afghanistan, Nigeria et Pakistan), alors qu'ils étaient plus de 125 en 1988. « Toutefois, la poliomyélite continue de se propager à l'échelle internationale depuis les pays endémiques et les pays réinfectés », souligne l'OMS. Trois « nouvelles manifestations de cas importés de polio ont été détectées », note l'OMS :

◾en Asie (du Pakistan vers l'Afghanistan)

◾en Afrique centrale (du Cameroun vers la Guinée équatoriale)

◾au Moyen-Orient (de Syrie vers l'Irak)

Source : http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/11/27/pakistan-les-vaccinateurs-antipolio-pris-pour-cible_4529876_3216.html

Relayé par Armand Taï

Au Pakistan, 4 vaccinateurs contre la polio abattus en une journée

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article