Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Arménie et Azerbaïdjan, les prémices d’un nouveau conflit?

13 Novembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Russie-CEI, #Asie

Le 13/11/14

L’armée azerbaïdjanaise aurait abattu ce mercredi un hélicoptère militaire appartenant appartenant aux forces du Haut-Karabakh, une enclave contrôlée par les Arméniens en Azerbaïdjan. C’est le premier incident de ce genre depuis le cessez-le-feu conclu en 1994.

Le ministère de la Défense (séparatiste) du Nagorny-Karabakh a affirmé que l’hélicoptère appartenant aux forces de ce territoire avait été abattu par l’armée azerbaïdjanaise pendant qu’il «effectuait un vol d’entraînement dans le cadre d’exercices militaires». D’après des responsables de la défense en Arménie, il y avait trois personnes à bord, on ignore encore si elles ont survécu.

Bakou ne l’entend pas de cette oreille, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé qu’un «hélicoptère de combat Mi-24 a tenté d’attaquer les positions de l’armée azerbaïdjanaise près de la région d’Agdam (dans le Nagorny-Karabakh). L’hélicoptère a été abattu par l’armée azerbaïdjanaise».

Les débris de l’hélicoptère sont tombés sur le territoire du Nagorny-Karabakh, une région séparatiste peuplée en majorité d’Arméniens au coeur d’un conflit larvé qui empoisonne les relations entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan.

Rattaché à l’Azerbaïdjan à l’époque soviétique, le Nagorny-Karabakh a été l’enjeu d’une guerre qui a fait 30.000 morts et poussé des centaines de milliers de personnes à l’exode entre 1988 et 1994. Bien qu’un cessez-le-feu ait été signé en 1994, L’Azerbaïdjan et l’Arménie peinent à se mettre d’accord sur le statut de la région, qui reste une source de tensions.

De nombreux accrochages ont été recensés au cours des derniers mois dans la région, les deux camps s’accusant mutuellement d’y déclencher des attaques qui ont fait plusieurs dizaines de morts depuis août.

De : Clémentine Michallon

Source : 45enord.ca

http://www.45enord.ca/2014/11/armenie-et-azerbaidjan-les-premices-dun-nouveau-conflit/

Relayé par P.F

Les forces azerbaïdjanaises ont abattu mercredi un hélicoptère militaire arménien Mi-24. (Archives/Armen Gasparyan)

Les forces azerbaïdjanaises ont abattu mercredi un hélicoptère militaire arménien Mi-24. (Archives/Armen Gasparyan)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article