Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Visite de l'émir du Koweït en Arabie Saoudite sur fond de différend pétrolier.

30 Octobre 2014 , Rédigé par ileridefense

30/10/2014

L'émir du Koweït s'est rendu en Arabie saoudite pour une visite de quelques heures, au moment où les deux pays peinent à régler un différend sur l'exploitation d'un gisement pétrolier qu'ils se partagent.

Cheikh Sabah al-Ahmad Al-Sabah et le roi Abdallah d'Arabie ont discuté de "certains aspects de la coopération entre les deux pays frères", a indiqué l'agence saoudienne de presse Spa mardi soir, sans donner plus de détails.

L'émir du Koweït était accompagné d'une importante délégation ministérielle.

Un syndicat koweïtien avait dénoncé dimanche une décision unilatérale de l'Arabie saoudite de cesser d'exploiter un champ pétrolier offshore commun, situé dans la zone neutre entre l'Arabie saoudite saoudite et le Koweït, dont les gisements, exploités par les deux pays, produisent quelque 700.000 barils par jours partagée à égalité.

Des responsables koweïtiens ont cependant minimisé lundi le différend à propos de l'arrêt de la production.

Selon des médias koweïtiens, Ryad avait invoqué les besoins de protéger l'environnement pour justifier l'arrêt de la production.

Le Koweït et l'Arabie ont des capacités de production suffisantes pour couvrir une baisse de la production qui pourrait résulter de leur différend.

Les deux pays ont signé il y a cinquante ans un accord de partage de la production de la zone neutre, où l'Aramco opère côté saoudien et la KGOC pour le Koweït.

Source : AFP (France)

Relayé par Philippine Sottas

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article