Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Un avion russe intercepté en Estonie par des chasseurs de l’Otan

23 Octobre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Europe, #Russie-CEI

Le 23/10/14

Un appareil militaire russe a brièvement pénétré mardi dans l’espace aérien de l’Estonie, pays balte membre de l’Otan, a affirmé mercredi l’Alliance qui a fait décoller des chasseurs pour l’intercepter et le repousser.

Peu avant 13H00 (11H00 GMT), cet avion russe, un IL-20 spécialisé dans la collecte de renseignement, est entré dans l’espace aérien estonien dans les environs de l’île de Sarema pendant moins d’une minute, ce qui représente une incursion d’environ 600 mètres dans l’espace aérien de l’Otan, a indiqué le commandement des forces de l’Otan en Europe (Shape) dans un communiqué.

Cet avion, qui ne s’était pas fait connaître au préalable auprès des autorités de régulation civiles du trafic aérien, volait au-dessus de la mer près de l’espace aérien allié depuis près de quatre heures, a assuré le Shape.

Il a donc été suivi à la fois par des radars au sol et par au moins six avions de chasse occidentaux. Conformément aux procédures, des F-16 danois se sont approchés vers 09H00 (07H00 GMT) de l’appareil qui avait quitté l’enclave russe de Kaliningrad et faisait route vers le Danemark, selon le communiqué. Des avions de chasse suédois ont ensuite été dépêchés pour accompagner l’avion russe, bien que la Suède ne soit pas membre de l’Otan, puis des F-16 portugais qui assurent des missions de police de l’air dans le ciel balte.

L’appareil a fait demi-tour vers le Sud, et c’est alors que l’incursion a eu lieu, a ajouté le Shape. Après un contact visuel entre les pilotes des F-16 portugais et ceux de l’IL-20, celui-ci a été escorté jusqu’à ce qu’il s’éloigne de l’espace aérien de l’Otan, selon le Shape.

L’Otan dépêche des avions de chasse à chaque fois qu’un appareil qui ne s’est pas fait connaître aux contrôleurs aériens ou n’a pas communiqué de plan de vol s’approche de l’espace aérien de ses membres. Ces procédures visent à empêcher des actes de terrorisme aérien ou à stopper des incursions non autorisées, a expliqué le Shape.

Les interceptions d’avions militaires russes s’approchant des espaces aériens de pays baltes ou est-européens ont plus que doublé depuis le début de l’année, avait révélé un haut responsable de l’Otan le 6 octobre alors que le nouveau secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, était en visite en Pologne. «Les Russes sont tout simplement en train de tester notre défense», avait-il commenté, jugeant qu’une véritable incursion dans l’espace aérien constituerait clairement une escalade.

La Suède a lancé des recherches d’envergure vendredi en mer Baltique pour repérer un sous-marin étranger aperçu par plusieurs personnes, ce qui a rappelé à l’opinion des opérations de la Guerre froide lancées dans les années 1980 après des incursions de sous-marins soviétiques. L’armée néerlandaise a démenti qu’il s’agissait d’un de ses vaisseaux, après des informations en ce sens du ministère de la Défense russe, lui-même mis en cause par la presse suédoise.

Source : 45enord.ca

http://www.45enord.ca/2014/10/un-avion-russe-intercepte-en-estonie-par-des-chasseurs-de-lotan/

Relayé par P.F

Un appareil militaire russe a brièvement pénétré mardi dans l’espace aérien de l’Estonie, pays balte membre de l’Otan, a affirmé mercredi l’Alliance qui a fait décoller des chasseurs pour l’intercepter et le repousser (AFP)

Un appareil militaire russe a brièvement pénétré mardi dans l’espace aérien de l’Estonie, pays balte membre de l’Otan, a affirmé mercredi l’Alliance qui a fait décoller des chasseurs pour l’intercepter et le repousser (AFP)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article