Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Ukraine: Stepan Poltorak, nouveau ministre de la Défense

14 Octobre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Europe

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov doit rencontrer ce mardi, à Paris, le chef de la diplomatie américaine, ils parleront de la situation en Ukraine, avant la rencontre prévue vendredi à Milan, entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue ukrainien Petro Porochenko. Ce dernier vient de changer le ministre de la Défense.

Stepan Poltorak, âgé de 49 ans, remplace au poste de ministre de la Défense Valéri Guelleteï, limogé la veille. Ce dernier était le troisième ministre de la Défense nommé depuis l'arrivée des prooccidentaux au pouvoir à Kiev en février dernier.

Il n'était pas parvenu à reprendre aux séparatistes pro-russes la région qu'ils contrôlent dans l'est de l'Ukraine. Des observateurs l'accusent d'incompétence, le rendant responsable, notamment, de la tragédie d'Ilovaïsk. Dans cette ville de la région de Donetsk, les forces ukrainiennes s'étaient fait piéger au mois d'août, perdant entre 100 et 200 hommes.

La nomination de Stepan Poltorak à la Défense doit être validée ce mardi par un vote du Parlement. Jusqu'à présent, il a commandé la garde nationale, qui regroupe des bataillons de volontaires, souvent issus de la contestation pro-européenne de la place Maïdan. Ils ont prêté main-forte à l'armée contre les séparatistes dans l'est du pays. Le contexte militaire semble actuellement un peu plus calme, les combats ont baissé en intensité à Donetsk, même si des tirs à l'arme lourde ont été entendus ce lundi, l'armée ayant annoncé par ailleurs la mort d'un militaire.

Source: rfi.fr (France)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article