Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Royaume-Uni : vote symbolique pour la reconnaissance de la Palestine

14 Octobre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Proche-Orient- Moyen-Orient- Monde Arabe

Royaume-Uni : vote symbolique pour la reconnaissance de la Palestine

Le Parlement britannique a adopté, lundi 13 octobre, une motion plaidant pour la reconnaissance de la Palestine en tant qu'Etat. Ce vote non contraignant, qui ne modifiera donc pas la politique étrangère du Royaume-Uni, représente néanmoins une avancée symbolique.

Les membres de la Chambre des communes ont approuvé par 274 voix contre 12 le texte, selon lequel elle « croit que le gouvernement devrait reconnaître l'Etat de Palestine au côté de l'Etat d'Israël au titre de contribution à l'établissement d'une solution négociée à deux Etats ».

La Grande-Bretagne ne reconnaît pas officiellement la Palestine en tant qu'Etat, mais assure qu'elle pourrait le faire si elle jugeait que cela pouvait contribuer à la paix entre Israël et les Palestiniens. Le premier ministre, David Cameron, avait demandé à ses ministres de s'abstenir.

« LA GRANDE-BRETAGNE A UNE RESPONSABILITÉ HISTORIQUE ET MORALE »

Le texte, déposé par un député travailliste, avait le soutien de nombreux élus de son camp, mais aussi de conservateurs et de libéraux démocrates. Le député conservateur Alan Duncan, ancien secrétaire d'Etat au développementinternational, a défendu la motion :

Des nations européennes comme la Pologne ou la Bulgarie ont reconnu l'Etat palestinien en 1988, alors qu'elles faisaient encore partie du bloc soviétique. Autotal, l'Autorité palestinienne se prévaut de la reconnaissance de 134 pays, dont leBrésil et l'Argentine. La Suède a entamé les démarches pour le faire début octobre. Quant à la France, elle maintient une ligne selon laquelle « il faudrait bien, à un moment, reconnaître l'Etat palestinien », des mots déjà utilisés par le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, cet été.

Source : Le Monde (France)

Relayé par ARC

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article