Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Les Palestiniens révèlent un plan de paix en 3 étapes

4 Octobre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Moyen Orient, #Proche-Orient- Moyen-Orient- Monde Arabe

L'ambassadeur de l'Autorité palestinienne à l'ONU a déclaré jeudi que son gouvernement avait l'intention de demander à rejoindre la Cour pénale internationale (CPI) si le Conseil de sécurité refusait de fixer une date butoir pour l'évacuation par Israël de "tous les territoires palestiniens".

Etre membre de la CPI permettrait ainsi de poursuivre les responsables israéliens pour "crimes de guerre".

Dans une interview accordée à l'agence Associated Press, Riyad Mansour affirme que les Palestiniens se sont tournés vers le Conseil de sécurité pour "forcer Israël à négocier de bonne foi sur la fin de l'occupation selon un calendrier".

Selon le Jerusalem Post, les Palestiniens ont élaboré un plan en trois étapes en vue d'une solution à deux Etats.

La première phase consiste à soumettre une résolution au Conseil de sécurité appelant à une "évacuation des Territoires palestiniens d'ici le mois de novembre 2016 au plus tard".

Cette première étape a été accomplie mercredi lorsque l'Autorité palestinienne a présenté devant le Conseil de sécurité un brouillon de motion appelant les Nations Uniesà déclarer Jérusalem "capitale d'Israël ainsi que du futur Etat de Palestine" et à résoudre le problème des "réfugiés palestiniens".

Le projet appelle également "toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, y compris la Convention de Genève relative à la protection des personnes civiles en temps de guerre du 12 Août 1949".

Au cas où cette résolution était adoptée, les Palestiniens espèrent alors négocier avec Israël sur toutes les questions fondamentales avec pour but la mise en oeuvre de la formule des 2 Etats dans un délai de 2 ans", a confié une source palestinienne au Jerusalem Post.

Mais, selon tous les observateurs, il est plus que probable que les Etats-Unis apposeront leur veto à une telle résolution.

La seconde étape du plan palestinien pourrait prendre place si le Conseil décidait de ne pas adopter la résolution.

Dans ce cas, les Palestiniens ont l'intention de ratifier des traités internationaux, y-compris le traité de Rome dont l'acceptation induit la possibilité pour les Palestiniens de poursuivre les Israéliens devant la Cour pénale internationale.

Le 29 novembre 2012, les 193 membres de l'Assemblée générale de l'ONU ont adopté la mise à niveau du statut palestinien qui est passé à celui d' "Etat observateur non-membre".

Ce statut accorde aux Palestiniens l'accès à la plupart des agences onusiennes auprès desquelles ils peuvent porter plainte contre le gouvernement israélien.

La troisième étape devrait prendre effet dans l'hypothèse où les deux premières ont échoué. Les Palestiniens envisagent dans ce cas de rompre toutes les coopérations sécuritaires avec Israël, précise la source.

Mercredi, Mahmoud Abbas avait déclaré qu'il pourrait réexaminer les relations de l'Autorité palestinienne avec Israël, particulièrement la coopération sécuritaire, au cas les Etats-Unis apposeraient leur veto à la proposition palestinienne en vue d'un Etat ou si cette résolution ne recueillait pas la majorité des votes.

Un responsable israélien avait réagi aux menaces de Mahmoud Abbas en affirmant que si la coopération sécuritaire est importante pour Israël, elle est également nécessaire pour l'Autorité palestinienne. "Il y a quelques semaines, les services de sécurité intérieure (Shin Beth) ont découvert un complot du Hamas en vue de fomenter un coup d'Etat contre le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas", a-t-il expliqué. "Qui sait ce qu'il serait advenu, si ce coup d'Etat n'avait pas été révélé. La coopération sécuritaire joue dans les deux sens. Elle aide Israël, mais tout autant l'Autorité palestinienne", a souligné le responsable gouvernemental israélien.

Source : I24News (Israël)

Parution : 03 Octobre 2014

Les Palestiniens révèlent un plan de paix en 3 étapes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article