Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

La Suède reconnaît officiellement l'Etat de Palestine

30 Octobre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Europe, #Moyen Orient

La Suède reconnaît officiellement l'Etat de Palestine

Par un décret publié jeudi 30 octobre, la Suède reconnaît l'Etat de Palestine, comme annoncé au début d'octobre par le premier ministre lors de son discours de politique générale. « C'est un pas important qui confirme le droit des Palestiniens à l'autodétermination », assure la ministre des affaires étrangères, Margot Wallström, dans une tribune publiée dans le quotidien Dagens Nyheter.

Une reconnaissance immédiatement saluée par le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a qualifié la décision de « courageuse et historique », encourageant les autres pays à la suivre. A l'inverse, Israël a dénoncé une décision« malheureuse ».

135 PAYS RECONNAISSENT L'ÉTAT DE PALESTINE

La décision du premier ministre de se passer de l'aval du Parlement pour cette reconnaissance avait suscité la réticence des Etats-Unis, qui avaient jugé la démarche « prématurée », et les critiques d'Israël. Dans la foulée, au Royaume-Uni, la Chambre des communes avait adopté un texte enjoignant au gouvernement de faire de même.

L'Autorité palestinienne se prévaut actuellement de la reconnaissance de la Palestine comme Etat indépendant par cent trente-cinq pays, soit près de 70 % des cent quatre-vingt-treize Etats membres de l'Organisation des Nations unies. Mais à ce jour, les rares pays de l'Union européenne à avoir pris cette décision l'avaient fait avant leur adhésion.

Source: Le Monde (France)

URL: http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/10/30/la-suede-reconnait-l-etat-de-palestine_4514814_3214.html

Relayé par Raphaël Caron

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article