Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

Échange de tirs entre navires nord et sud-coréens à la frontière maritime

7 Octobre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Asie

Le 07/10/14

De 45enord.ca

Un patrouilleur nord-coréen a violé la Ligne de limite Nord en mer Jaune près de l’île de Yeonpyeong ce matin, a déclaré le Comité des chefs d’état-major interarmées (JCS).

Pyongyang ne reconnaît pas cette frontière, qui a été le théâtre de plusieurs affrontements meurtriers entre les deux pays.

«Un patrouilleur nord-coréen a traversé la Ligne de limite Nord en mer Jaune à environ 9h50», a fait savoir le JCS dans un communiqué.

«Pour forcer le navire à se replier, notre armée a envoyé des messages d’avertissement et effectué un tir d’avertissement. Mais le Nord a riposté au lieu de battre en retraite, ce qui nous a forcés à tirer à nouveau. Ensuite, le patrouilleur nord-coréen a fini par se replier», a rapporté le JCS, en ajoutant que les échanges de tir ont duré environ 10 minutes.

La Corée du Nord a riposté en tirant plusieurs dizaines de fois mais aucun tir n’est retombé près du vaisseau sud-coréen, a-t-il dit.

«Le patrouilleur sud-coréen n’a pas subi de dommage et probablement celui de la Corée du Nord non plus», a-t-il ajouté, en notant que les deux navires étaient à une distance de 8,8 kilomètres l’un de l’autre. Les deux Corées ont échangé des tirs, mais le gouvernement de Séoul n’a pas perçu l’incident comme un affrontement étant donné que les deux Corées n’ont pas cherché à tuer ou blesser.

«Le patrouilleur nord-coréen a violé la NLL alors qu’il cherchait à contrôler des bateaux de pêche près de la frontière ou à montrer qu’il ignorait la frontière maritime», a dit l’officier du JCS.

Le bras de fer intervient après une visite surprise d’une délégation d’officiels nord-coréens de haut niveau.

ROKS Munmu the Great (DDH 976). (Archives/Mass Communication Specialist 2nd Class Rebecca J. Moat/US Navy)

ROKS Munmu the Great (DDH 976). (Archives/Mass Communication Specialist 2nd Class Rebecca J. Moat/US Navy)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article