Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

La marine israélienne a reçu un nouveau sous-marin Dolphin

27 Septembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Proche-Orient- Moyen-Orient- Monde Arabe

Le 27/09/14

De opex360.com

Depuis le début des années 2000, la marine israélienne met en eouvre 3 sous-marins de la classe Dolphin (INS Dolphin, INS Livyathan et INS Tekumah), acquis dans des conditions extrêmement avantageuses auprès de l’Allemagne. En 2005, Israël commanda deux autres exemplaires pour 1,3 milliard de dollars, Berlin ayant accepté de prendre à sa charge un tiers des coûts de construction.

Le premier de ces deux sous-marins, qui, contrairement à leurs prédécesseurs, seront dotés d’un système de propulsion anaérobie (AIP) afin d’accroitre leur autonomie en plongé et donc, de réduire leur vulnérabilité, a été livré, le 23 septembre, à l’unité « Shayetet 7″ de la marine israélienne, basée à Haïfa.

Les caractéristiques de l’INS Tanin sont gardées secrètes. Toutefois, il disposerait de 10 tybes de lancement (6 de 533 et 4 de 650 mm) devant lui permettre de tirer des missiles de croisière de type Popeye Turbo qui pourraient, dit-on, être dotés de têtes nucléaires.

Ces sous-marins donnent ainsi à l’armée israélienne une capacité de riposte en second en cas d’attaque iranienne. Ces navires sont également utilisés pour des opérations spéciales dans la mesure où ils peuvent embarquer une dizaine de commandos et la collecte de renseignement. Récemment, le chef d’état-major de Tsahal, le général Benny Ganz, les a décrits comme étant des « des armes stratégiques à longue portée, sophistiquées, silencieuses et extrêmement importantes dans notre lutte contre les forces ennemies ».

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a commenté l’arrivée de l’INS Tanin Haïfa en affirmant que « face aux menaces qui s’accumulent », Israël est « déterminé à défendre ses frontières terrestes par des barrières, aériennes par des systèmes anti-missile et maritimes par des sous sous-marins et par d’autres moyens ». Et d’ajouter : « Les menaces qui pèsent sur nous de l’Iran et d’autres groupes islamistes nous obligent à nous renforcer ».

Au total, la marine israélienne entend disposer de 6 sous-marins Dolphin. La construction du cinquième, l’INS Rahav, a été lancée à Kiel en mai 2013 au chantier naval de Thyssen-Krupp Marine Systems (TKMS) installé à Kiel (Allemagne). Le sixième a été commandé un an plus tôt, là encore avec des conditions avantageuses consenties par Berlin (il est question d’une participation allemande à hauteur de 135 millions d’euros sur 600 millions).

Enfin, la marine israélienne compte installer ses sous-marins dans une nouvelle base « secrète », appelée « Polinum » en 2017.

La marine israélienne a reçu un nouveau sous-marin Dolphin

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article