Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

L’Irak avertit la France de possibles attentats dans le métro parisien

26 Septembre 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #France

Le 26/09/14

De 45enord.ca

Haïdar al Abadi, en déplacement à New-York jeudi, a fait part à des journalistes américains de plusieurs projets d’attentats dans les métros de Paris et de villes américaines.

«Aujourd’hui, j’ai reçu des renseignements de Bagdad, où ont été arrêtés certains éléments, laissant penser que des réseaux présents en Irak préparent des attentats», a-t-il dit à New York. «Ils projettent des attentats dans les métros de Paris et des Etats-Unis», a-t-il ajouté. «Au vu des détails que j’ai reçus, cela semble crédible».

Washington et Paris n’ont pas d’informations

Les États-Unis indiquent cependant ne pas disposer d’élément appuyant les déclaration du Premier ministre irakien.

«Nous avons vu les déclarations du Premier ministre Abadi, a dit Caitlin Hayden, porte-parole du Conseil de sécurité national américain. Nous ne confirmons pas un tel complot (…)».

Si par le passé des menaces de divers groupes radicaux envisageant de mener des attaques contre des réseaux de transport public avaient été formulées, il n’y aurait rien de tel en ce moment en ce qui concerne le groupe de l’«État islamique», a indiqué un responsable américain sous le couvert de l’anonymat.

Le Premier ministre irakien n’a pas vraiment donné de détails et le peu qu’il a donné l’a été à un petit cercle de journalistes.

Les services de renseignement français n’auraient aucun élément permettant de confirmer les déclarations du Premier ministre irakien sur des projets d’attentats de l’«État islamique» à Paris.

À l’issue d’un Conseil de défense qui a eu lieu jeudi matin, les mesures de sécurité vont cependant être renforcées en France en raison du risque d’attentat.

La déclaration du chef du gouvernement irakien survient juste après l’exécution de l’otage Hervé Gourdel en Algérie par «Les soldats du Califat en Algérie» un groupe qui a fait allégeance à l’«État islamique».

Les djihadistes de l’«État islamique» avait peu auparavant appelé ses fidèles à tuer des citoyens des pays qui se sont liés pour détruire le groupe terroriste, incitant à les «tuer de n’importe quelle manière».

Ligne 14 du métro parisien. (Pline/Wikimedia Commons)

Ligne 14 du métro parisien. (Pline/Wikimedia Commons)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article