Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
ILERI-Défense

10 soldats russes arrêtés en Ukraine

26 Août 2014 , Rédigé par ileridefense Publié dans #Russie-CEI, #Europe

De Itele.fr

Le 26 août 2014

Kiev a diffusé des images de parachutistes russes capturés lundi dans l'est de l'Ukraine. Le ministère russe de la Défense affirme que ces 10 soldats ont traversé la frontière "par accident".

Dix soldats du 331e régiment de la 98e division aéroportée basée en Russie centrale ont été arrêtés près du village ukrainien de Dzerkalné, à une vingtaine de kilomètres de la frontière, avec des cartes d'identité et des armes, ont annoncé lundi soir les services de sécurité ukrainiens (SBU).
"Nous avancions en colonnes dans des champs, pas sur la route. J'ai deviné(être en Ukraine, ndlr) quand on a commencé à nous bombarder. Je ne sais pas à quel moment on a traversé la frontière", témoigne la caporal Ivan Miltchakov, "citoyen russe né en 1995", selon une vidéo diffusée par le service de presse de l'opération militaire ukrainienne et reprise par les télévisions. Il a dit avoir été informé qu'il se rendait en Ukraine mais qu'on ne leur a pas précisé le but de leur mission."On nous utilise comme de la chair à canon, nous ne savons pas pourquoi on nous a envoyés ici", ajoute-t-il.

Une opération déguisée en "manoeuvres" ?

Un autre parachutiste Ivan Romantsev a de son côté expliqué qu'il pensait dans un premier temps participer à des "manoeuvres" pour lesquelles on leur a demandé de couvrir de peinture blanche les numéros de leurs véhicules. "Quand on a fait exploser mon blindé, j'ai commencé à avoir peur. J'ai compris que ce n'était pas des manoeuvres", dit-il.
"Je me suis rendu compte qu'ici c'est la guerre entre l'Ukraine et la Russie", a-t-il poursuivi ajoutant que "ce que raconte la télévision russe ne correspond pas à la réalité".

Etait-il possible de se retrouver sur le territoire de l'Ukraine en se perdant en cours de route ? "Si on parle de toute la compagnie, non", répond-il.
Une source du ministère russe de la Défense a confirmé aux agences russes l'arrestation de soldats russes sur le territoire ukrainien, affirmant qu'ils avaient traversé la frontière "par accident".
"Les militaires en question participaient à des patrouilles à la frontière russo-ukrainienne et l'ont traversée sans doute par accident sur un tronçon sans démarcation", a indiqué cette source.

Avec AFP

Article rédigé par la rédaction web i>TELE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article